Critique de Nahe

Nahe
16 décembre 2011
Envoyé au couvent faire une course, Pierre découvre avec grand intérêt le sonneur de cloches. Il aimerait tant faire tinter le carillon lui aussi… La solution lui semble toute trouvée : s'habiller en moine ! A l'aide de son ami Théo, Pierre échafaude un plan qui lui permettra de réaliser son souhait. Mais évidemment, les événements ne se déroulent pas exactement comme prévu et au terme de cette aventure, Pierre et Théo apprendront que « L'habit ne fait pas le moine ».

Pourquoi dit-on ? L'habit ne fait pas le moine est un petit livre bien sympathique, il permet aux enfants de comprendre la signification du proverbe et de se l'approprier. L'histoire est simple, elle pourrait concerner chaque jeune lecteur et explique au coeur du récit le sens du proverbe qui fait l'objet du livre. Dix proverbes différents sont ainsi disponibles dans cette collection bien intéressante.

Quant aux illustrations, elles nous présentent deux héros malicieux que les plus jeunes se plairont à suivre. Les couleurs sont claires, le dessin est rond, ample, le texte reprend quelques touches de couleurs dans un ensemble agréable à parcourir.

Pour conclure, je voudrais, en quelques mots, présenter les Editions Itak dont j'ai aimé la ligne éditoriale : des livres à partager en famille ! Outre la collection Pourquoi dit-on ? dont je viens de vous parler, les Editions Itak proposent ainsi Destination Classiques, une collection qui met de grandes oeuvres de la littérature à la portée des enfants. Chaque ouvrage reprend une histoire illustrée, une présentation de l'auteur, une galerie des personnages principaux et du vocabulaire expliqué. Vingt classiques sont ainsi disponibles, en version individuelle ou en albums de cinq histoires. Les enfants pourront ainsi découvrir de grands classiques comme le capitaine Fracasse, le Cid ou encore le chien de Baskerville, …

Quant à la collection Kids'voyage, elle offre des guides des régions de France ou de grandes villes européennes adaptés à toute la famille. J'ai déjà, pour ma part, noté le guide de Barcelone que nous avons l'intention de visiter bientôt.

Pour moi donc, un grand merci à Babelio et aux Editions Itak pour cette Masse Critique jeunesse qui m'aura permis de découvrir, outre un petit ouvrage très agréable, une maison d'édition bien intéressante !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..