Critique de isami82

Quelle jolie lecture d'automne et en même temps quelle tristesse de découvrir une réalité humiliante, violente et destructrice pour des milliers d'enfants qui bien souvent ne volaient que pour survivre comme le héro de ce livre.

Fils d'une prostituée, notre héros doit voler pour nourrir sa mère qui se meurt. Il est condamné à quatre ans de bagne pour enfants où il est maltraité et jure de se venger une fois sorti de cet enfer. A sa sortie il est adopté par son ancien instituteur et commence une nouvelle vie dont le but est de retrouver les personnes qui l'ont maltraité...
Au cours de cette quête, il va faire de belles rencontres et la vie mettra sur son chemin des personnes qui le réconcilieront avec la vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui au delà du côté romancé, aborde des aspects sociaux de la France de la fin du xixeme siècle que je ne connaissais pas.

Les personnages sont attachants et très représentatif d'une société où s'affrontent le monde industriel, les anciennes moeurs et les relations très codifiées et rigides entre les notables et le reste de la population.