Critique de AUDRIT

Un roman que j'ai dévoré, emportée par l'incroyable parcours d'un petit garçon de 10 ans, Marius, incarcéré pour 4 ans au bagne pour enfants sur l'île du Levant.

Sa faute ? Avoir volé pour subsister et nourrir sa mère mourante.

Par ce magnifique roman, l'auteure nous relate une page d'Histoire sur ce qu'étaient "les bagnes pour enfants" créés sous le second Empire. Il était monnaie courante à cette époque d'y envoyer des gamins issus de familles pauvres qui n'avaient d'autres moyens pour survivre que de voler ; l'aide sociale n'existait pas ! Pour de petits larcins, les sentences étaient disproportionnées et surtout une main d'oeuvre gratuite était toute trouvée.

L'accent est tout d'abord mis sur les conditions déplorables de détention, travaux forcés, malbouffe et surtout atroces sévices perpétrés envers certains gamins. A travers ce récit, maltraitance et abus sexuels commis par un gardien pervers sous le regard complice et perçant d'un mystérieux voyeur qui semble s'en délecter.

A la fin de sa peine, Marius a 14 ans, il marqué autant physiquement que moralement, aussi fait-il le serment auprès de ses petits voisins de chambrée qui subissent le même sort, de se venger, de les venger.

Dans un second temps nous retrouvons Marius adulte. Il a fait des études grâce à son ancien instituteur qui l'a adopté. Il a toujours son serment en tête, la seule piste où l'ont mené ses investigations, les filatures Redon en Normandie, il s'y dirige pour s'y faire embaucher. En effet, le directeur du bagne n'était-il pas le gendre du patriarche Redon ?

Pas de temps morts, une histoire touchante, triste, émouvante, prenante, voire révoltante que l'auteure nous conte dans un contexte historique et géographique entre Côte d'Azur et Normandie.

Puis un jour Marius est pétrifié, il reconnaît le froissement d'étoffe, l'odeur et surtout ce regard perçant qu'il n'a jamais oublié, le Monstre est là, face à lui. L'heure de la vengeance a sonné !

Lorsque le cadavre de cet ignoble individu est retrouvé, l'inspecteur de police chargé de l'enquête à fort à faire, il semblerait que nombreux soient ceux qui avaient des raisons de supprimer ce tortionnaire.

Tragédie, traumatismes, amitié, amours, secrets de famille, vengeance, chantage, meurtre, enquête de police, nous voilà pris par cette intrigue bien ficelée.

J'ai adoré cet ouvrage.

Un roman que l'on n'arrive pas à lâcher, un livre qui nous bouleverse du début à la fin, merci Florence et merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...