Critique de ROBAERNS

On l'a oublié, mais au XIXe siècle, la France avait mis sur pied des bagnes pour enfants. Des endroits où croupissaient des gamins ou des orphelins dont personne ne voulait, qui avaient commis des bêtises ou dont les adultes souhaitaient se débarrasser. Sur l'île du Levant, un des ces lieux carcéraux représentait un pan de purgatoire sur terre, un périmètre dans lequel les coups pleuvaient liés à de la maltraitance, de la malnutrition et des viols. Une aire dans laquelle les gardiens agissaient à leur guise au nom de l'Etat, jouissant d'une totale impunité grâce à leur fonction. Marius a fait partie de ces jeunes livrés aux sévices de tortionnaires qui profitaient de leur omnipotence sans avoir de comptes à rendre à quiconque. Puis, les années ont passé et l'enfant d'hier est devenu adulte. Il a grandi et est à présent devenu l'homme de confiance des puissantes filatures Redon, bien connues en Normandie. Lorsqu'il retrouve celle qui a pourri quatre années de son existence en lui imposant une souffrance sans nom, il sait que l'heure de la vengeance a sonné.