Critique de SORASOYA

La Bérane est un monstre cruel qui sévit à Montpeyroux et qui terrifie les villageois. Chaque famille y va de souvenirs intimes et relate des choses incroyables à son sujet. Selon divers témoignages, elle engloutirait dans la rivière celles et ceux qui auraient l'impudence de le défier. Ainsi, en 1956, Juliette, âgée de douze ans, perd sa meilleure amie là où sévit la créature. Toutefois, elle est persuadée que la bête n'existe pas. Seize années plus tard, la Bérane frappe à nouveau. Cette fois, Juliette, devenue adulte, choisit de réagir. Indépendante, elle mène ses investigations sans tenir compte de tout ce qui est raconté dans le voisinage. Pour elle, la chose ne fait aucun doute, une cause humaine se trouve derrière cette disparition et les superstitions n'entrent pas dans la logique cartésienne qui est la sienne. Néanmoins, elle s'en rend vite compte, fouiller dans les secrets des autres ne porte pas toujours chance. Et si le monstre n'était pas que légende ?