Critique de JJFett

Une masterclass !
Cette bande dessinée, enfin le terme roman graphique est largement plus approprié vu l'épaisseur du pavé, est un must have de toute bibliothèque qui se respecte, que l'on soit fan de Star Wars, ou pas.
Extraordinairement bien documenté — l'anecdote de la « clause particulière » du contrat de Mark Hamil est savoureuse —, ce livre réussit le tour de force de véhicule pléthore d'émotions alors que nous connaissons tous la fin de l'histoire. Car avant même d'ouvrir le bouquin, on sait tous que « La Guerre des étoiles » sera un succès phénoménal.
Mais les péripéties pour en arriver là, les difficultés rencontrées, casting, effets spéciaux, les relations avec les studios, tout ça est tellement bien amené par l'auteur, que la scène où Lucas découvre, avec surprise, la file d'attente devant un cinéma pour aller voir son film, m'a presque tiré une larmichette.
Il faut dire qu'en plus d'une narration aux petits oignons, le style graphique est ultra fluide et super agréable, on reconnaît parfaitement les personnages mondialement connus (George Lucas, mais aussi Mark Hamil ou Harrisson Ford), la coloration est pile dans le ton, le tout sans fioritures.

Bref, c'est un sans faute, un vrai coup de coeur, et c'est un livre qui doit trôner en bonne place dans toute bibliothèque qui se respecte.