Critique de titelolo38840

Je me souviens d'avoir vu les premiers Star Wars en VHS chez moi alors que La Menace fantôme sortait sur grand écran.

Ce roman graphique relate les prémices de la saga Star Wars : comment George Lucas est devenu réalisateur et ce qu'il a enduré pour que son film puisse voir le jour.

On sent que les auteurs se sont investis, qu'il y a un travail de fond pour être au plus proche de la vérité. Les détails, les situations sont précises, on n'est pas dans de l'approximatif. Tout a son importance. Par leur travail, on sent l'amour que les auteurs portent à George Lucas, ce roman graphique est un très bel hommage.

C'est impressionnant de constater que ce film a failli ne jamais voir le jour. Malgré les obstacles rencontrés et le caractère "particulier" de Lucas, le film arrive à sortir sur grands écrans (et encore là aussi, cela fut complexe). On (re)découvre des anecdotes de la vie de Lucas (le chien Indiana) et de tournage (conflit Daniels/Baker ; relation Fisher/Ford). J'ai beaucoup aimé aussi les définitions des professions du milieu du cinéma car on connaît les noms mais obligatoirement les missions exactes. Ces petites notes m'ont permis de découvrir la vraie fonction d'un métier !
Les dessins sont super ! Pas besoin de nommer certains personnages parfois car on reconnaît la personnalité publique !

Honnêtement, très bon roman graphique, de qualité à tous les niveaux et je trouve que cela pourrait être intéressant de faire ce type de roman pour d'autres oeuvres cinématographiques/réalisateurs tellement que c'est bien fait ! Je lirai le tome 2 avec empressement ;)