AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Odreylivre


Ce fût une merveilleuse découverte et je pense un coup de coeur pour ce livre et l'histoire de la vie de Philomène et les siens. Dès les premières pages je me suis attachée aux personnages, principalement à Philomène. Cette femme qui, en 1900, voit son grand amour partir et qui doit rester auprès de son père puis par la suite de son époux en Auvergne près du village de Saint-Martial. Philomène est une femme forte qui vit en femme « libre » à une époque où les hommes ne les considèrent pas vraiment comme des personnes capables de décisions.
Dans ce roman sont abordés des thèmes fort liés aux deux Grandes guerres qui ont touché notre pays en 1914-1918 et en 1939-1945. Ces guerres ont pris certains des « siens » à Philomène, et malgré cela elle a continué à avancer en essayant au maximum de protéger celles et ceux qui restaient auprès d'elle d'une manière ou d'une autre.
Florence Roche décrit, également, les atrocités qui ont eu lieu pendant la seconde guerre, et certains passages font froid dans le dos…
Je vous invite sans aucune hésitation à découvrir ce magnifique roman qu'il est très difficile de poser tant l'histoire est prenante et les personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}