Critique de Lalitote

Un premier roman fiévreux et passionné qui se situe dans les années 50. Avec le personnage flamboyant de Julia Guzman qui porte comme un étendard ses convictions politiques tout comme son père avant elle. Républicain espagnol tombé pendant la guerre civile. C'est tout naturellement qu'elle prend sa carte au parti communiste à Paris et qu'elle s'enflamme pour Staline. Elle sera hébergée par le couple que forme Sergueï Dimitrov et sa femme Émilie. Entre les deux femmes vont se développer des sentiments amoureux. La vie à trois n'est pas de tout repos, tension, secret, l'atmosphère se charge d'électricité. Un roman immersif dans les années 50 où la condition féminine nous est révélée de manière très réaliste. L'intrigue nous emporte dans plusieurs pays au fil de la vie au sein du Parti. Une des forces du roman tient à la capacité de l'auteure à nous faire entrer dans L Histoire avec un grand H sans que cela ne soit pesant.
Le petit père des peuples a le vent en poupe et le parti français est étonnant de naïveté même s'il est sincère. Bien entendu c'est facile de dire cela avec le recul, on apprendra plus tard les horreurs de la dictature dont il est le responsable en Union Soviétique.
J'ai aimé la relation amoureuse entre Julia et Émilie, traiter de l'homosexualité entre femmes et à cette époque donne une belle dimension au roman. Les femmes ont une place à part dans ce roman, elles sont fortes et savent ce qu'elles veulent. Il leur faudra au moins cela face au personnage détestable de Sergueï qui ne rate aucune occasion d'exercer sa perversité. Manipulateur sournois, traître il a maintenant devant lui deux femmes résolues à en découdre. C'est le début de l'émancipation féminine, les combats ne font que commencer pour l'obtention de droits comme celui de l'avortement qu'il faut encore et toujours défendre. Une lecture captivante. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..