Critique de KaylaMerlin

J'ai longtemps hésité à acheter le roman de Sabine Rochet, "Le Passage Médiéval" ... tout simplement parce qu'il s'agit d'un premier roman. Mais le résumé du livre, pourtant très simpliste, a fini par avoir raison de moi et je me suis lancée. Et j'ai bien eu raison !

"Le Passage Médiéval" est un roman d'aventure, mais surtout une épopée fantastique. Il ne faut pas être allergique à la magie ou aux dragons en ouvrant ce livre. Les ingrédients faisant un bon récit épique sont rassemblés là : des héroïnes attachantes, des personnages secondaires très diversifiés, une quête, de l'amour, du sexe, de l'humour, de la violence ... A la manière dont s'enchaînent les péripéties, j'ai eu l'impression de regarder une série TV. A la fin de chaque chapitre, j'attendais avec impatience le prochain épisode.

Faut-il être passionné ou initié à L Histoire médiévale pour apprécier ce livre ? Pas le moins du monde. Les héroïnes sont trois jeunes femmes occidentales du début du XXI° siècle et ce sont par leurs yeux que l'on découvre le XI° siècle, aussi étranger pour nous que pour elles. Attention, j'ai noté un ou deux anachronismes dans les us et coutumes de l'époque, mais il ne s'agit que deux détails n'empêchant en rien de savourer sa lecture. Ce roman m'a rappelé les grandes sagas populaires que j'avais tant adoré, mettant en scènes des chevaliers et des magiciens, à la manière de "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley.

Mais quelque chose m'a vraiment beaucoup marqué dans ce roman ... je l'ai vécu comme un immense coup de gueule féministe ! le Moyen Age, c'est également la primauté de l'homme. L'auteur évoque la violence, l'autorité masculine, les viols ... mais bizarrement, à la lecture, cela ne m'a pas semblé très éloigné de ce qui se passe à notre époque. Voici un roman qui rappelle inlassablement "la place" que l'homme a choisi pour la femme. Un vrai point positif du récit.

Après avoir évoqué le fond, je dois évidemment parler de la forme. On y retrouve tous les petits défauts des jeunes auteurs : des maladresses dans les dialogues et des longueurs sur des sujets qui intéressent que moyennement le lecteur. Cela semble être une mode chez les nouveaux auteurs de ces cinq derniers années : la répétition du nom de la personne à qui on s'adresse à chaque ligne de dialogue. Horriblement éprouvant à la lecture ... surtout quand il n'y a que deux personnes dans la pièce et qu'on se doute que le premier personnage s'adresse au second. Ensuite, les passages d'Histoire brute sont beaucoup trop longs. On sent bien que l'auteur est une passionnée de l'Histoire savoyarde et qu'elle s'est fait plaisir. Mais j'ai trouvé certains passages très difficiles à suivre, voire même très difficiles à comprendre. Mais tout cela n'est rien comparé à la qualité de l'histoire, et ces petits défauts s'oublient bien vite.

Pour résumé : le premier roman de Sabine Rochet est un véritable livre d'aventure plein de romance et de féminisme, qui se savoure comme on regarde un feuilleton. J'avais une certaine appréhension à lire un roman de la collection Nouvelles Plumes -qui ne verse que dans la première publication-, mais si tous les romans publiés sont aussi passionnants que "Le Passage Médiéval", je n'hésiterai plus !