Critique de cicou45

J'avais vu il y a quelque temps l'adaptation cinématographique qui a été tirée de cette bande-dessinée et ce fut pour moi un enchantement de voir que je disposais dans les fonds de la médiathèque dans laquelle je travaille l'intégrale en bande-dessinée et heureusement que cela s'est déroulé dans ce sens et que le film qui en a été tirée est une très bonne adaptation et que la bande-dessinée originale est loin de m'avoir déçue, au contraire, elle dépasse de loin toutes mes attentes et mes espérances.

"Parcourant la blanche immensité d'un hiver éternel et glacé d'un bout à l'autre de la planète roule un train qui jamais ne s'arrête. C'est le transperceneige aux mille et un wagons." Ce train est en réalité une parfaite représentation de la société car en tête du convoi se trouvent les dirigeants politiques tout la haute société qui se pavanent et ont droit à des chambres individualisées avec au menu, des mets les plus raffinés tandis qu'en queue du convoi se trouvent entassés des centaines d'hommes et femmes qui ne bouffent, pour ce qui est de la viande "quand il y en a" que des rats. C'est de la vermine et tous vivent dans des conditions d'hygiène très peu respectables. Proloff est l'un d'entre eux et c'est lui qui va faire que les choses changent. Trouble-fête, il va être convoqué par les autorités et va traverser wagon après wagon afin de voir ce qui se passe de l'autre côté. En fait, l'on a soi-disant besoin de lui pour raconter ce qui se passe en queue de ce train, qu'il puisse donner un aperçu du nombre de personnes qui y vivent là-bas afin de pouvoir les faire passer dans d'autres wagons car Sainte machine ou "Sainte loco" perd de la vitesse et il est envisagé de détacher les derniers wagons afin d'alléger la charge de la machine. Réalité ou bien foutaises ? Proloff n'est pas dupe, il sait très bien que l'on veut se débarrasser de tous ceux et celles que l'on appelle les "indésirables", qui seraient porteurs de toutes sortes de maladies et que sais-je encore . Comment ce dernier va-t-il s'y prendre pour alerter ces camarades ? Peut-il encore les sauver ? Ce sera également le cas d'Adeline, passagère de deuxième classe et que l'on rencontre dans le deuxième tome de cette série. Aura-t-elle réellement la moindre chance de sauver toutes ses amis ? Pour ceux qu vivent en tête du convoi, on leur vend du rêve si ce n'est que pour eux, ceux qui vivent dans l'arrière de cette immense machine (ou navette spatiale puisque l'on prend bien soin de leur faire gober ce que l'on veut qu'ils croient), cela est le cadet de leurs soucis... Sainte loco, ce transperceneige qui jamais ne s'arrête va-t-elle réussir à poursuivre sa route dans ce monde qui n'en est plus un car les conditions climatiques en sont devenues invivables, avec des températures extérieures avoisinant les - 90 degrés ?

Lob fut vraiment un génie en son temps, un précurseur et la preuve se trouve ici? Avec Rochette et Legrand qui l'ont soit accompagné soir succédé dans ce pari complètement fou mais ô combien réaliste, le lecteur ne peut pas sortir indemne d'une telle lecture, ou alors c'est qu'il est complètement insensible à la cruauté et à la barbarie humaine qui, malheureusement encore aujourd'hui, sont toujours d'actualité. Un lecture que je vous recommande fortement et le graphisme, en noir et blanc, est non seulement tout à fait adapté à ce genre de récit et nous plonge un peu plus au coeur de l'horreur !