AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MilleetunepagesLM


Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Le début du récit m'a percuté, c'est insensé de constater qu'un jeune enfant, nous annonce que sa mère est partie, envolée et qu'elle ne reviendra jamais. Elle doit être partie à Paris pour faire sa vie, mais sans elle. Elle nous partage cela avec une lucidité, une honnêteté et démontrant de la détermination à survivre à son abandon. Que le départ de sa mère fasse éclater la famille nucléaire pour cette fillette, rien ne sera comme avant. C'est la fille qui sera la narratrice de l'histoire, elle élabore le départ de sa mère sans l'agrémenter de paillettes ou de diamants, elle est directe et dit ce qu'elle imagine de cette situation. Pour cette enfant, imaginez une vie rêvée pour sa mère avec des vêtements neufs, des livres, un appartement et peut-être même un autre amoureux. Je crois que cela apaise, par l'imagination, et plus intéressant que de se révolter, d'être continuellement en colère, triste et/ou enragée, n'arrange rien et ne fera pas revenir sa mère.
C'est vraiment intéressant de voir comment l'auteure Sarah Rocheville présente ce récit par une enfant qui raconte la disparition de sa mère au sein de leur foyer. Et petit à petit, on voit son paternel qui n'arrive pas à surmonter l'épreuve et se lance dans des rencontres futiles de femmes, que la fille et son frère verront entrer et sortir sans s'être connus un peu, tôt en s'effaçant comme leur père qui est de moins en moins présent. Malgré tout, le temps va passer et les enfants seront des adultes qui arriveront à entreprendre leur propre vie, pour Thomas, ce sera en Angleterre que sa vie professionnelle l'amènera et pour elle, c'est à Sherbrooke qu'elle ira enseigner le piano.
Je dois avouer que ce roman est un moment de lecture qui m'a fait passer par différentes émotions, j'aime quand nos lectures viennent percuter nos sentiments comme celui-ci. Je vous invite à le lire et à peut-être même le relire puisque la plume est magnifique, ainsi que la conclusion et le summum quant à moi du talent de l'auteur, elle est comme un mini wheat, avec un petit côté givré. Je vous l'annonce, c'est un gros COUP DE COeUR que je vais offrir et conseiller à des lectrices ou des lecteurs qui veulent lire un roman bien écrit et très intéressant.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}