Critique de CausettedeMaman

J'avais beaucoup aimé le tome 1 des enquêtes de Lucie Carles (allez voir ma chronique sur ma page), c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce tome 2.

Les personnages sont toujours aussi attachants : Lucie, bien sûr, mais aussi son frère Baptiste, curé qui admire le progrès, roule en vélo et s'occupe de ruches, et les villageois.

L'enquête est bien menée, même si j'ai trouvé les "crimes" un peu légers, même pour un cosy.
Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est qu'on est immergés dans cette époque fascinante de l'histoire : c'est la fin du XIXe siècle, le progrès arrive doucement dans les campagnes : le vélo, le train,... Les femmes ont envie de plus d'indépendance. La France est secouée par l'affaire Dreyfus, l'anti-cléricalisme divise les communautés,...

L'écriture est agréable, les informations historiques sont bien dosées pour ne pas ralentir l'histoire, les traditions sont aussi bien décrites.

Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture, et aller faire un tour à la fin du XIXe siècle, ce récit est fait pour vous.

A lire avec une bonne tasse de thé, par un bel après-midi d'automne....