Critique de TilleulCitron

au départ, quand j'ai commencé la lecture, je n'ai pas adhéré au concept même de l'histoire : son cheval est volé par des indiens ennemis d'un autre village. Pourquoi que son cheval à lui? parce , de peur qu'on lui vole car une menace de vol était là , il préfère le mettre à côté de leur maison (alors même que tout le troupeau était surveillé). bien entendu, personne ne veut aller là bas, juste pour un seul cheval..et du coup il décide qu'il ira "quand même" et "tout seul".
c'est ce concept de départ: désobéissance et non confiance en son peuple, qui me gêne dans un livre pour enfant...
par contre j'ai aimé la suite au fil de ma lecture, justement parce que ça met en avant que sans les autres, il ne s'en serait jamais sorti "tout seul" sur un territoire inconnu et ennemis surtout.
quand il rencontre un groupe d'indiens "amis" par hasard (en fait ils le trouvent) et ces indiens là étaient en expédition punitive sur un village encore plus éloigné..il leur ment pour aller dans la bonne direction (pour récupérer sa jument)..les autres s'en aperçoivent un peu tard (impossible pour eux de le raccompagner) mais lui donnent conseils pour son expédition (2 plans pour quand il sera sorti du village ennemi avec sa jument)..à ce propos, il aurait pu rester là où l'on a déposé car les autres lui disent qu'ils reviendront par là, donc ils pourront le prendre au retour.
sans cette aide jamais il n'aurait pu arriver au village en question, beaucoup trop loin et surtout il ignorait complétement où c'était)
idem quand il part avec sa jument, une nouvelle aide est la bienvenue car il aurait été découvert sans cette aide
idem dans les montagnes..et idem à son retour dans "son pays".
il l'avoue lui même quand il raconte son récit aux autres.

j'ai bien aimé finalement et toute l'aventure m'a permis d'apprécier ce livre .