Critique de Pluiedor

Méditation de Noël est un recueil de poésie et, de fait, j'aurais plutôt eu tendance à intituler le livre Méditations de Noël.
Tout d'abord, le livre est magnifique, avec sa couverture toute dorée et son illustration, l'Adoration des mages d'Edward Burne-Jones, sur la première de couverture.
Quant au contenu, les poèmes donc, comme dans tout recueil certains plaisent plus que d'autres. Ainsi les uns m'ont semblé sublimes, avec des images qui m'ont particulièrement plu, alors que les autres ne m'ont pas vraiment emballée.
Des images reviennent et se retrouvent dans plusieurs textes: les rosaces de givre par exemple, ou le boeuf et l'âne qui soufflent sur l'enfant pour le réchauffer...
Toutefois c'est une lecture qui m'a globalement enthousiasmée, et je me suis promis de revenir fouiller dans ce livre tous les ans à l'approche de Noel.... car j'ai plaisir à relire les poèmes que j'aime.
merci aux éditions du Centurion pour cette belle découverte, et à Claire pour son aimable message qui accompagnait l'ouvrage.