Critique de Analire

Avant toute chose, sachez que j'ai lu et adoré les deux premiers tomes de cette saga jeunesse. Je les avais trouvé hilarants, originaux et super dynamiques. Mais pour qu'une saga dure, il faut varier les surprises et les rebondissements, et ne pas se cantonner à un seul et unique schéma narratif, comme le fait Geoff Rodkey.

Hélas… comme dans le premier et deuxième tome, on retrouve cette narration sous forme de journal intime, avec des photos, bouts de journaux collés, témoignages des proches, capture écran de SMS… Toujours en suivant le modèle des deux autres tomes, on retrouve nos deux jumeaux, Claudia et Reese, qui, comme toujours, se mènent une guerre sans merci. Ils vont se chamailler tout au long du récit, pour finir par… se réconcilier et tout arranger entre eux. Prévisible. Car le schéma narratif des deux tomes précédents était littéralement identique.

Les jeunes enfants qui ont adoré les deux premiers tomes devraient se régaler avec celui-ci, construit de la même façon. Mais pour une lectrice adulte comme moi, je l'ai trouvé rébarbatif, sans surprise, mou, même. J'aurais voulu un petit quelque chose de plus, un changement qui aurait dynamisé la saga et aurait apporté un renouveau plaisant. Mais je n'ai lu qu'une copie conforme des deux volumes qui l'ont précédés.

J'accorde quand même un bon point à la thématique centrale de ce tome, ancrée dans l'actualité française du moment, à savoir des « élections ». Même si elles ne se situent pas au même niveau que les élections présidentielles, les élections pour devenir président des sixièmes, c'est important. Campagne présidentielles, meetings et débats, le frère et la soeur ne laissent rien au hasard, voulant à tout prix devenir le nouveau président des sixièmes du collège Culvert.

Vous l'aurez compris, ce troisième tome est bien trop similaire à ses deux prédécesseurs. Manque de surprise et de rebondissement novateurs, dénouement prévisible, moins d'attrait pour la forme et le style narratif de l'auteur. Je ne sais pas s'il y aura un quatrième tome, mais en tout cas, je ne le lirais pas.

Lien : https://analire.wordpress.co..