AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


J'ai toujours un attrait pour le dessin de Florence Magnin, que j'apprécie sans pouvoir expliquer pourquoi. Son esthétique souvent baroque, ses paysages et environnements grandioses (souvent pour rien, d'ailleurs), ses colorisations me donnent envie de me plonger dans ses dessins. Elle fait partie de ces auteures dont j'ai envie de rentrer dans les dessins, soit pour dormir dans les lits qui semblent si confortable, évoluer dans les ruelles ou simplement admirer les paysages que je vois se dérouler sous mes yeux.

Je suis donc assez peu objectif sur ce sujet, mais il faut le dire quand on aime bien. Cela dit, une BD n'est pas qu'un beau dessin et c'est tout le dilemme de BD dont j'apprécie les visuels et moins les histoires.
Connaissant un peu Rodolphe et sa pléthore de productions, je n'ai pas été surpris du déroulé de l'histoire avec plusieurs gimmicks dans son déroulé. Cela dit, j'ai été assez bien entrainé dans le récit, avec cette idée d'île que j'ai trouvé à la fois originale dans son utilisation alors même que de nombreuses sources d'inspirations sont assez claires : L'île des morts, les passages vers les enfers de la mythologie grec ou encore les nombreuses légendes autour des noyés que l'on racontait aux tavernes des ports. le déroulé comporte quelques points que j'ai trouvé parfois un peu forcé, comme la sortie en mer qui semble impromptu et assez fausse vis-à-vis du dandy de Lord qui sert de héros.

Je pense que Rodolphe a voulu mélanger plusieurs sources d'inspirations, notamment la question des pirates et la liberté de ces hommes de mer, souvent vus comme les premiers penseurs de démocraties et de mondes libres, loin des contraintes d'une société d'ordre. Cet idéal de liberté qu'ils incarnent semble ici prendre forme, tandis que le récit mélange le tout avec son île des morts dans une version nouvelle du navire fantôme. C'est plaisant à lire, pour ma part je n'ai clairement pas boudé mon plaisir. Je ne dirais pas pour autant que c'est génial ou immanquable, mais personnellement je suis ravi de l'avoir lu et acheté, pour pouvoir le relire lorsque j'en aurais envie.
Je sais que ça n'est pas un critère totalement objectif, mais j'apprécie ce genre de BD où l'atmosphère et le dessin se conjuguent pour me plonger dedans. Une BD qui me donne envie de la relire juste pour apprécier le dessin et le ton, c'est suffisant, non ?
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}