Critique de Gruizzli

Rodolphe est un auteur diablement prolifique mais aussi variable. J'ai adoré certaines de ses oeuvres et d'autres que j'ai trouvé franchement moyenne. Ici, on est dans la catégorie haute !

L'histoire d'un bluesman inventé permet au récit de brosser un portrait "type" de ce genre de personnage, portait qui est à la fois touchant mais aussi sans fioritures. Slim n'est pas un héros, il est ordinaire : aimant les femmes et la musique, voyageant pour chanter son blues aux quatre coins de l'Amérique, pas toujours très juste avec les autres. Un homme simple, aimant surtout la musique qui conduit sa vie, même s'il passera parfois quelques temps sans jouer. Mojo, c'est le récit de cette conduite de vie des Bluesman dans le début du XXe siècle, jusqu'à l'arrivé du Rock, du folk, de la pop. le passage de l'un à l'autre est bien amené par Rodolphe, de même que la déconnexion entre Slim et son univers. Il existe pour la musique, la guerre ne l'importe pas par exemple. Rodolphe se tient à son récit sur la musique sans déborder et l'inscrire dans un contexte plus large. C'est une chouette histoire, rien à dire.

Le récit est aussi servi par le dessin, magnifique et qui fait plaisir à voir. Entre les gueules de chacun, le décor mais aussi le blues qui est à la fois porté par les personnages mais aussi les décors. Ca sent l'Amérique profonde, les ruraux et les paumés de la société. J'ai vite été plongé dans le récit sans décrocher jusqu'au bout. Et pour tout dire, je me suis même retrouvé à chanter tout au long du trajet jusqu'au travail, parce que j'avais envie de musique et de textes pour accompagner. C'est tout bête, sans doute, mais ça fait du bien parfois d'avoir une BD qui redonne envie de chanter !