Citations sur Immortel (76)

Nous savons que la conscience n'est pas le produit de la magie, et la preuve qu'il est possible de la créer c'est que la nature l'a fait.
Si la conscience est apparue dans la biologie, elle peut parfaitement apparaître dans la technologie.
Certains scientifiques considèrent qu'Internet se réveillera un jour. Cette hypothèse a été envisagée en premier lieu par Teilhard de Chardin, le philosophe français qui, bien avant Internet, avait parlé de l'émergence d'un cerveau planétaire qui réunirait toute l'humanité de façon dématérialisée. Il nomma noosphère ce cerveau planétaire que nous appelons aujourd'hui Internet.
— Mais ce n’est pas seulement en matière de diagnostic que les ordinateurs sont bien plus performants que les médecins. En thérapie aussi. Les ordinateurs reçoivent en ligne les informations complètes relatives à tous les nouveaux traitements existants et à tous les résultats des applications correspondant aux patients, comme cela se produit avec KnIT et Watson. De plus, ils testent virtuellement des millions de combinaisons de traitements en quelques minutes à peine, ce qu’aucun médecin ne pourrait faire en une seule vie, et ils font ces tests en tenant compte de l’ADN de chaque patient et des caractéristiques spécifiques de chaque cellule malade.
— L’intelligence artificielle est déjà utilisée à cette fin ?
— Absolument. Toutes les grandes multinationales pharma-ceutiques utilisent des programmes d’intelligence artificielle pour identifier des modèles et obtenir des informations permettant d’élaborer de nouvelles thérapies.
Lorsque l’IAG apparaîtra, l’Intelligence artificielle prendra le contrôle et commencera à produire l’IAG 2.0, l’IAG 3.0 et ainsi de suite. Ce sera l’explosion de l’intelligence prophétisée par I.J. Good. Homo sapiens sera totalement dépassé, et deviendra un crétin stupide comparé à la Superintelligence artificielle qui dominera la planète. La seule manière pour l’être humain de s’adapter à l’intelligence artificielle et de rester viable en tant qu’espèce est de fusionner avec la machine. Il devra pour cela améliorer son corps, manipuler l’ADN pour augmenter sa capacité cérébrale et insérer des implants électroniques dans son cerveau pour devenir plus intelligent et être connecté à l’Internet total. L’humanité 2.0 devra accompagner l’IAG 2.0, et l’humanité 3.0 aller de pair avec l’IAG 3.0, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’être humain et l’IAG ne forment qu’une seule et même entité.
L'Union européenne n'inventait rien, mais semblait croire que la réglementation était la seule contribution possible et imaginable au développement de l'intelligence artificielle.
Dans la course à l'intelligence artificielle, man, tout le monde sait que l'Amérique invente, la Chine copie et l'Europe réglemente. L'innovation n'existe pas en Europe.
En fait, il y a des scientifiques qui croient que le premier être humain qui ne mourra jamais est déjà né. Mince alors, j’espère que c’est moi !
Dans les années 1950, on a inventé un algorithme appelé Perceptron destiné à simuler les fonctions des neurones et de leurs réseaux. C’est à partir du Perceptron que l’Apprentissage automatique puis l’Apprentissage profond ont été développés. Bien que l’architecture des ordinateurs soit différente de la structure des cerveaux biologiques, les réseaux neuronaux artificiels sont des systèmes informatiques qui, de fait, imitent l’activité des réseaux de neurones du cerveau. On peut leur indiquer, de façon arbitraire, quels sont les états désirables et indésirables, exactement comme le plaisir et la douleur en biologie, et quels comportements sont ou ne sont pas acceptables, à l’instar des systèmes de valeurs chez les êtres humains. De même que l’intelligence biologique ne résulte pas simplement de l’activité cloisonnée des neurones, mais du réseau qu’ils établissent entre eux, de même l’intelligence artificielle ne résulte pas simplement de l’activité cloisonnée des puces, mais du réseau qu’elles créent entre elles. Or, ces réseaux neuronaux artificiels semblent avoir des capacités de généralisation correspondant en biologie à l’activité du néocortex et de l’hippocampe. Ces capacités se révèlent dans la reconnaissance de modèles qui permettent aux ordinateurs d’établir des relations entre des choses apparemment différentes
Lorsqu’on sollicite un crédit auprès d’une banque, ce ne sont plus uniquement des êtres humains qui décident s’il va nous être accordé, mais essentiellement des algorithmes de réseaux neuronaux. Ces algorithmes disposent d’informations évidentes, telles que le salaire et les dépenses de l’emprunteur pour déterminer sa capacité de remboursement, mais ils font aussi des corrélations qui échappent aux décideurs humains ; c’est ainsi qu’on a découvert qu’il est plus probable que les personnes qui contractent un emprunt le mercredi le remboursent. On ne sait pas trop pourquoi, mais les algorithmes ont détecté cette corrélation. Ils parviennent à mettre en relation des choses qui nous échappent totalement.
À présent, les ordinateurs arrivent même à lire des textes manuscrits ! L’évolution a été telle que certaines applications reconnaissent déjà les objets automatiquement. Google Lens identifie chacune des images captées par un smartphone : fleurs, vêtements, animaux, bâtiments… On se promène dans la rue, on repère quelqu’un avec de belles chaussures, on les prend en photo avec son smartphone et on sait aussitôt de quel modèle il s’agit, où on peut les acheter et combien elles coûtent. Le système ADAM de Microsoft a été le premier à pouvoir distinguer deux lignées différentes de chiens de la même race, ce qui est devenu banal avec Google Lens. C’est aussi l’Apprentissage profond qui a permis aux véhicules autonomes d’interpréter le monde qui les entoure afin qu’ils puissent y circuler. Les Chinois sont particulièrement avancés dans ce domaine. En Chine, dans certains restaurants, les gens ne paient plus en espèces, par carte de crédit ni même par QR code sur leur smartphone. Ils le font avec leur visage.
C’est le même principe. Si l’intelligence artificielle est capable de reconnaître des images, elle peut également identifier des sons. Doté de l’Apprentissage profond, Skype a introduit la traduction simultanée en 2014 et, l’année suivante, l’entreprise chinoise Baidu a annoncé que son système de reconnaissance de la parole, DeepSpeech 2, réussissait mieux que les humains à identifier correctement des phrases courtes hors contexte. Plusieurs applications que vous devez connaître, comme Shazam, SoundHound ou Musixmatch sont capables de reconnaître des chansons à partir d’un court extrait. C’est grâce à ces fonctionnalités qu’Apple a créé le premier assistant virtuel, Siri, le prédécesseur de Rebecca. L’idée est de se passer du clavier et des écrans. Converser avec les ordinateurs deviendra la norme à l’avenir. C’est fait de manière anthropomorphique, ce qui crée l’illusion que nous parlons avec une personne. Et ça va encore s’améliorer, man. En 2016, des personnes décédées ont même été recréées grâce à des systèmes automatisés appelés chatbots. Vous comprenez ce que cela signifie ? C’est comme si les morts revivaient !
Comme vous le savez, de nombreux neurologues pensent que la conscience est une propriété émergente du cerveau. À partir d’un certain niveau de complexité, la conscience apparaît naturellement. D’ailleurs, dans l’intelligence artificielle, on a déjà observé l’apparition de propriétés émergentes avec l’Apprentissage profond. Comme je vous l’ai expliqué, les mécanismes qui ont abouti à l’Apprentissage profond existent depuis les années 1950, mais ils n’ont jamais permis à un ordinateur d’apprendre par lui-même. Cela ne s’est produit que lorsque la capacité de calcul a été multipliée exponentiellement, selon la loi de Moore, et qu’Internet a créé les mégadonnées, en particulier après le dépassement d’un certain seuil. Les ordinateurs sont soudain devenus capables d’apprendre par eux-mêmes. En d’autres termes, l’Apprentissage profond est une propriété émergente. Il est probable que la conscience le soit aussi. Lorsque les ordinateurs auront dépassé un certain seuil critique en matière de capacité de calcul et d’accès aux mégadonnées, ils deviendront conscients.
— Mais à partir de quel support ? demanda Tomás. Y a-t-il un ordinateur assez puissant pour devenir conscient ?
Une expression indéfinie apparut dans les yeux de Weilmann.
— C’était une hypothèse que nous évoquions tous à demi-mot, sans que personne n’ose la formuler ouvertement. Il existe des millions et des millions d’ordinateurs sur toute la planète. Chacun d’entre eux est de plus en plus puissant, mais pas suffisamment pour devenir conscient. Mais… s’ils sont tous en réseau ? N’oubliez pas que nos neurones, pris isolément, ne produisent pas de conscience. Ce qui génère la conscience c’est le réseau de connexions entre eux tous, c’est l’interaction qui est établie entre les neurones à travers le cortex cérébral. Il en va peut-être de même des ordinateurs. Seuls, ils n’ont pas de conscience, mais connectés les uns aux autres en réseau, c’est différent. Le réseau est le cortex des ordinateurs, vous comprenez ? Or, sur quel réseau chaque ordinateur est-il connecté aux autres et accède aux informations de tous comme s’il disposait d’une masse de mégadonnées encore plus gigantesque ?
L'intelligence artificielle était en train de créer un monde nouveau et Tomas savait qu'il devait se préparer à tout et n'être surpris de rien. Avant tout il lui fallait s'adapter à cette nouvelle réalité. Ce qui était incompréhensible pour un vieil homme constituait un changement spectaculaire pour un adulte et une évolution naturelle pour un jeune homme.
La création n'était rien de plus qu'une façon nouvelle d'établir des relations entre ce qui existe déjà.