Critique de avatar905

Je viens de finir le livre. Que dire... Je l'ai quasiment lu d'une traite, l'auteur sait comment manipuler la corde sensible des amateurs de science dont je fais partie.
C'est vrai que le scénario du livre ne casse pas trois pattes à un canard, mais honnêtement on s'en fiche pas mal, ce n'est pas pour écrire un chef d'oeuvre de la littérature à suspens que ce livre a été écrit, c'est pour vulgariser un contenu très hermétique qu'est celui de la mécanique quantique.
Le but de l'auteur est de rendre accessible au grand nombre ce qui est généralement cantonné à une élite intellectuelle. Et ca marche très bien:
J'ai déjà essayé de lire des livres scientifiques sur la mécanique quantique, c'est ennuyeux à mourir et souvent les auteurs demeurent très obscurs pour les profanes.

Ce présent livre est limpide, et il n'est donc pas nécessaire d'avoir un doctorat en physique des particules pour comprendre le propos de l'auteur (moi même j'avais 8 de moyenne en physique au lycée, et j'ai tout compris!), ce qui est un énorme avantage.
Le contenu est franchement passionnant: conscience, réalité du monde, mécanique quantique vulgarisée... je remercie l'auteur pour m'avoir éclairé sur beaucoup de questions dont personne jusqu'ici n'avait su m'apporter une réponse pertinente (notamment sur l'aberration que constitue l'expérience du chat de schrodïnger, ou ce que signifie la dualité onde-particule)