Critique de Florence31000

Dans un premier temps, j'ai été captivée par la couverture de ce roman « Les Orphelines du mont Luciole » où nous voyons des jeunes filles en uniforme dans une cours, une photo ancienne et puis en commençant ce premier roman, j'ai été subjuguée par la plume poétique de l'auteure « Dans la cour de l'école, l'ombre déployée depuis l'arrière de l'orphelinat nous parvient en flaques mouvantes ».
Alors débute l'histoire d'une jeune fille amoureuse d'un grand bâtiment déserté de son village, un ancien orphelinat, l'histoire d'une jeune fille envoutée par les fantômes des jeunes orphelines « Elles sont revenues en fantômes, car elles sentent bien que nous les oublions, que nous ne cherchons pas à savoir ; elles refusent l'oubli que la destruction de leur maison finirait de sceller » cette jeune fille n'a pas peur des fantômes de ces jeunes orphelines, elles les recherchent, elles parlent à ces jeunes orphelines… au fil des pages, j'ai été happée par cette histoire, par les révélations (la cause de la disparition des orphelines, etc…), par les émouvantes promesses faites par une si jeune fille et puis il y a une seconde partie, passionnante et captivante, où l'auteure nous révèle sa recherche intense et obsédante des photos de cet ancien orphelinat, de ses pensionnaires et de son village mais l'auteure nous dévoilera également une future recherche sur ses origines espagnoles... qui peut nous laisser imaginer un nouveau roman grâce à cette fin «J'ai une femme à trouver »...
En conclusion, un magnifique roman sur les vestiges du passé, sur l'enfance et les promesses que l'on se fait et puis la magie des photos qui permettent de retracer un peu l'histoire d'un village. Emotions particulières à la lecteur du paragraphe lorsque l'auteure retrouvent des souvenirs d'enfance (des plans de l'orphelinat imaginaires, feuilles annotées « sauver Sorcelin. En faire un site archéologique protégé. En interdire l'accès… », etc…) gardés précieusement par ses grands-parents.
Bref un beau et émouvant premier roman et une auteure à suivre attentivement.
Merci Babelio et les éditions Les Avrils pour cette merveilleuse découverte.