Critique de MAPATOU

Merci à Babelio et Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Benjamin Roduit et sa femme Anne ont décidé de fêter leurs 30 ans de mariage de façon peu commune : ils vont consacrer une année à se mettre au service des autres.

Pour cela le couple a 4 grands objectifs : parcourir les chemins de Saint Jacques de Compostelle, s'occuper de malades auprès des Soeurs de Mère Teresa à Haïti, participer à la vie de l'Hospice du Grand St Bernard en plein hiver, et enfin s'impliquer dans la formation d'enseignants au Bénin.

Je m'attendais à un récit sur les relations dans le couple, peut-être des difficultés rencontrées pendant cette année. J'ai été surprise de découvrir qu'il n'en était rien. Il s'agit plutôt de suivre l'engagement de ce couple dans la foi chrétienne et des situations auxquelles ils ont dû faire face pendant cette année de lâcher-prise.

Leurs témoignages quant aux personnes rencontrées dans ces différentes parties du monde sont remarquables, souvent émouvants et donnent à réfléchir.

J'ai toutefois ressenti un peu de gêne à la lecture, comme un manque en fait. Benjamin et Anne Roduit sont helvètes. Lui est apparemment quelqu'un de connu en Suisse, mais je n'en ai jamais entendu parler ici en France. J'ai eu parfois l'impression qu'il me manquait des clés pour mieux comprendre l'engagement de ce couple dont je reste toutefois admirative.