Critique de Cetsak

C est avec une grande émotion que je vous annonce solennellement le retour, tant attendu, de notre cher et tendre .... (roulement de tambour et levé de rideau) .... j ai nommé : LE PETIT PRINCE !
Oui ! vous ne rêvez pas ! Il est là, face à nous, petit prince devenu jeune prince est de retour !

Ce miracle, nous le devons au poète argentin Alejandro Roemmers. Un pari des plus audacieux !
Alors, oui, affectionnant particulièrement ce petit blond rêveur, me voilà comblée de le retrouver. Ptit bonhomme a bien grandi ... c'est aujourd'hui un jeune homme mais qui a gardé sa belle aura, son innoncence, sa curiosité et surtout sa pureté ! Au-delà de certaines prises de conscience tout de même qui justifie son retour ...

Pas de méprise cependant, ce roman n'est pas la suite du ptit chef d'oeuvre de Saint-Exupéry mais plutôt,
complémentaire. Complémentaire dans le sens où, il nous emmène sur un chemin spirituel en vue de répondre aux questions existentielles, soulevées dans l'oeuvre initiale.

Nous voilà donc embarqué en Patagonie, où un automobiliste rencontre notre jeune prince, seul et épuisé. S'en suit un périple de trois jours et l'occasion d'un riche échange sur la vie, son sens. Un moment de partage où chacun à l'écoute de l'autre cherche à percer les secrets menant au plus beau des trésors ... le bonheur.

Joli conte philosophique, le pari est, à mon sens, gagné. Seuls bémols toutefois , par moment un côté un peu trop moralisateur et un autre déiste, qui ne sont pas du tout en adéquation, selon moi, avec l'esprit du petit prince ...
Mais il n'en reste pas moins une belle surprise et des retrouvailles émouvantes.

Les nombreux clins d'oeil et références aux Petit Prince m'ont d'ailleurs poussé à relire illico ce ptit bijou littéraire.

A mon jeune prince, ravie d'avoir, enfin, eut de tes nouvelles et qui sait à bientôt ! En attendant je ne manquerai pas de regarder, avec mes ptits yeux d'enfant, les étoiles ... qui, paraît-il, sont des plus espiègles !