Critique de Griselda20116

Un roman très spécial, bien écrit au demeurant mais qui laisse une large place à l'interprétation personnelle du lecteur, ce qui est un bel exercice!

Eté 1914, début de la Grande Guerre. Un paquebot transatlantique en route vers New York avec des passagers fuyant les hostilités, fait naufrage suite à une mystérieuse explosion.

Grace, jeune mariée, est poussée par son mari dans une barque de sauvetage à la dernière minute. Trente-neuf personnes, bien plus que l'embarcation peut en contenir.

L'implacable vérité se fait vite jour: pour la survie de quelques-uns, d'autre vont devoir mourir...

21 jours et 21 nuits, ils vont dériver, luttant pour leur survie. Ils seront recueillis après ces 3 semaines par un bateau.

Grace et les deux autres "meneuses" qui ont pu survivre et sauver d'autres naufragés, sont mises en accusation dès leur arrivée aux Etats-Unis.

Elles auraient assassiné l'un des responsables de la marine, qui "dirigeait" leur barque de sauvetage. Où se trouve la vérité? Qui peut vraiment témoigner?

L'auteure nous livre la version de Grace mais ne lui donne pas le beau rôle.

Et l'on se prend à se questionner: "si j'avais été à leur place, qu'aurais-fait?"