Critique de letteratura

Je peux vous le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment ressenti grand chose face à cette lecture, j'ai juste découvert des choses. Mais au final, ça ne m'a fait ni chaud ni froid, mais bon…on va dire que c'est une bonne lecture, malgré quelques problèmes que j'ai ressenti. Devrais-je vous le conseiller ? Pas vraiment aux adeptes de sensations, mais surtout aux gens qui veulent découvrir les tréfonds de l'âme humaine face à ses limites.

Donc, on découvre une quarantaine de personnes sur un chaloupe de sauvetage. On va voir jour par jour, ce qu'ils vont vivre, leur disputes, leur problèmes, leurs désillusions…un peu tout quoi à travers le personnage de Grace.

Première critique, Grace est censé être le personnage principal, mais dans la partie qui se passe dans la chaloupe, sa présence est très effacée, elle n'agit que très peu de fois ce qui la décrédibilise face à ses lecteurs parce qu'elle nous raconte seulement l'histoire des autres. Alors qu'il y a d'autres personnages beaucoup plus présents. Dans l'autre partie, tout ça s'équilibre.

J'ai trouvé que l'histoire sur la chaloupe était pas vraiment un but en soi, mais juste un test pour voir comment ils réagiront, ce qui m'a assez dérangé. Je m'attendais à voir une réelle situation, du moins ce que je pense de réel, mais là, on est face à quelque chose de barbare et de sauvage, comme une simulation.

Ainsi, vous n'aurez pas les réactions attendus, parce que l'être humain est vraiment quelqu'un de complexe, ainsi, il réagit différemment dans cette situation qui est extrême, il faut le dire. Les réactions présentés m'ont dérangé, je me suis dit que l'être humain ne pouvait pas être aussi cruel, mais il l'est.

Imaginez quarante personne dans un bateau, laissé au milieu de l'océan sans aucun moyen de sauvetage, qu'imagineriez-vous ? de bonnes choses, de mauvaises choses, et bien dans ce roman, vous avez tout en pire ou en mieux, c'est totalement bouleversant.

C'est pourquoi, j'ai largement préféré la partie procès qui semble davantage réel, où on voit bien le véritable but des personnes concernés. le procès est aussi le moment où les personnages mais aussi le lecteur prend du recul par rapport à l'histoire ce qui facilite la compréhension des réaction sur le bateau;

L'écriture, je m'en souviens, était bien trop lourde pour être lue facilement. Je me devais de lire certaines phrases plusieurs fois pour pouvoir bien comprendre le sens. Donc, je ne donne pas vraiment un bon point pour l'écriture parce que vu l'histoire lourde, une écriture comme celle-là, alourdissait encore plus alors qu'elle devait contracté, mais ce ne fut pas le cas.

Que dire de la fin ? Eh bien, c'est une bonne fin, qui ne l'est pas totalement vu les évènements qui se sont passés. J'ai trouvé que c'était une des meilleurs fin possible pour un livre comme celui-ci puisque, vraiment, une fin triste aurait été vraiment pesante.

Au final, un livre dérangeant, pas vraiment excellent mais une bonne lecture je dirais, et aussi bizarre. Donc, je ne le conseille pas vraiment aux fans de thrilleurs, mais aux fans de philosophie et de psychologie.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..