Critique de Coetseslivres

Un très bon moment de lecture avec ce livre que j'aurais du mal à mettre dans une seule case. C'est un mélange d'espionnage, d'Histoire, de fantastique et d'ésotérisme.
Une histoire que j'ai beaucoup aimée. Pourtant au départ ce n'était pas vraiment gagné d'avance. L'espionnage n'est pas trop mon truc. Pas mal de bouquins, plus ou moins réussis, ont fleuri sur ce thème de la Seconde Guerre mondiale et je craignais de me retrouver sur du « déjà-vu ».
Mais l'auteur a su me convaincre par sa plume. C'est un premier roman et c'est une réussite !
L'histoire part d'une base « simple »., un groupe formé pour lutter contre les nazis, pour déjouer les plans d'Hitler. Et découvrir qui est cette mystérieuse Amalia qui semble avoir une longévité plus qu'exceptionnelle.
Je vous parlais d'une base simple. Mais l'histoire est complexe et travaillée. Les personnages sont suffisamment fouillés pour être intéressants. Je ne peux pas dire que je me suis attachée à l'un ou plusieurs d'entre eux, mais je les ai suivis avec plaisir. Dans leurs aventures, leurs découvertes, leurs questionnements.
L'intrigue est efficace et se lit facilement. Même si pour moi les deux premières parties sont un peu longues, elles sont nécessaires. L'auteur pose les bases de son histoire et on fait la connaissance des différents protagonistes. Certains sont d'ailleurs des personnages réels, comme Hitler ou Himmler.
L'Ahnenerbe a bien existé lui aussi (un « institut de recherches pluridisciplinaires » créé en 1935.
Une « intrusion » du réel que j'ai beaucoup aimée. Elle apporte une touche d'authenticité dans un monde imaginaire. Un monde qui m'a fait un peu penser à celui dans lequel évolue Indiana Jones.
Les personnages évoluent dans un monde bien construit et bien maîtrisé. L'intrigue est prenante et les rebondissements entretiennent la curiosité et l'intérêt du lecteur.
Pour nous mener vers une fin qui laisse présager une suite.
Allez-vous vous engager aux côtés de Klaus, le linguiste allemand qui ne porte pas les nazis dans son coeur, de Bastien, l'agent infiltré, du baron Nicolas de Boisrand, du cardinal Massimo Alessandrini ?
Oserez-vous découvrir qui est réellement Amalia ? Et quelle est cette arme si convoitée ?
Ce roman a été une bonne surprise pour moi, même si à l'origine ce n'est pas mon genre de lecture préféré. Comme quoi il faut parfois savoir sortir de sa zone de confort…