Critique de LyaTerrature

Alors pour être honnête, je ne sais pas du tout comment parler de cette lecture. Je l'ai trouvé très déconcertante et en même temps tellement intelligente. C'est vraiment très contradictoire et complexe comme ressenti. Je ne suis pas souvent remuée comme je le suis aujourd'hui.

Il y a un potentiel énorme dans l'idée de base de la trame scénaristique, mais j'ai eu l'impression qu'une tornade m'était passée dessus durant ma lecture. Si je dis cela, c'est que tout s'enchaîne puissance dix mille en très peu de chapitre et j'ai été secouée comme un prunier. Je digérais à peine un événement, qu'un autre arrivait et ainsi de suite. Je ne sais pas si c'était l'effet escompté de l'autrice de faire ressentir cette sensation de vitesse, mais si c'est le cas, et bien c'est réussi.

C'est une bombe à retardement, le rythme par sa cadence intense ne m'a pas épargné intérieurement. Les sujets abordés sont surprenants dans la façon qu'ils ont d'être traités par la plume incisive et brutale de l'autrice. J'ai ressenti une sonorité ressemblant à un rap ou un slam dans la tournure et l'écriture des phrases. Aucun temps mort, comme si la survie de toute une communauté en dépendait. Je vois cet ouvrage comme une ode à la tolérance et au respect de chacun qu'importe les différences et les orientations sexuelles.

Je regrette cependant que l'ambiance ainsi que l'univers ne soient pas assez développés et plus approfondis. Au niveau des protagonistes, nous avons une « Titania » forte et rebelle, mais j'ai ressenti un manque de construction au niveau de son profil psychologique. J'ai eu du mal à m'immerger en elle, car c'était selon mon point de vue trop en surface. Mais là encore, c'était peut-être un choix conscient et voulu par l'autrice.

J'aurai vraiment adoré voir comment les liens entre les divers personnages ont commencé à se tisser, car je me suis sentie un peu déroutée face à la construction du scénario. J'étais un peu comme un pauvre agneau au milieu d'une grande forêt trop vaste et inconnue pour moi. Je pense qu'une introduction pour poser les bases et les fondements plus profondément ne serait pas de refus.

Néanmoins, cette histoire regorge d'idées fabuleuses qui peuvent être exploitées avec encore plus de force et de précision pour un rendu vraiment fantastique. Il y a quelque chose de vivant, de vrai et de troublant tant cela pourrait faire partie de notre réalité un jour ou l'autre. D'autant plus que l'autrice nous offre une ribambelle de protagonistes tous plus intéressants les uns que les autres, malgré quelques fragilités au niveau de leur développement psychologique. Cela reste bien évidemment un ressenti personnel.

Je pense en tous les cas que « L'ostracisme » mérite d'être lu, car ce livre peut avoir un impact très important sur la vision de notre société actuelle.