AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bill


Pendant son emprisonnement à Sainte Pélagie puis à la Conciergerie en 1793, Manon Roland a rédigé ses mémoires.

Ce recueil de souvenirs d'enfance nous montre une jeune fille vive, curieuse, étonnamment moderne, qui comble sa soif d'apprentissages en lisant tout ce qui lui tombe sous a main, de la bibliothèque de ses parents à celles de leurs amis, puis en librairies ...

Fille d'un graveur, elle se forge un savoir tant philosophique que scientifique, avec cependant une légère aversion pour l'algèbre ! 

Elle raconte son année au couvent où elle s'est fait des amies pour la vie, y comprenant que malgré sa foi, elle n'était pas faite pour une vie d'adoration et de contemplation.

C'est parce qu'elle fut l(assistante de son mari corédigeant traités et discours, puis parce qu'elle était l'égérie des Girondins.

Arrêtée en juin 1793, elle est guillotinée en décembre.

J'ai été émue par ces mémoires qui nous la rendent si proche des jeunes filles d'aujourd'hui ... à l'exception de la syntaxe et des verbes au subjonctifs qui y coulent de source! 

Un texte à mettre entre toutes les mains ... 

J'avais beaucoup apprécié la lecture des Souvenirs d'Elisabeth Vigée-Lebrun, je vais essayer de trouver l'intégrale des Mémoires de Madame Rolland ... 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}