Critique de Odile17

Je connaissais déjà Olivier Roland, l'auteur de ce livre, par le biais de ses sites internet, notamment autour du blogging professionnel. J'étais donc contente d'être sélectionnée pour recevoir son livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Ma première impression ? Une certaine angoisse en découvrant un livre aussi imposant (518 pages), d'autant que, contrairement à certains romans, ici les pages sont davantage remplies de texte (écrit en petits caractères, un peu trop à mon goût d'ailleurs, mais cela reste lisible) que de blanc.

Sur la forme, j'ai donc été impressionnée, presque intimidée par la densité du livre, la quantité d'informations qu'il contient… Et, pour être honnête, je n'ai pas réussi à tout lire durant le mois imparti. En même temps, Olivier Roland évoque cet aspect dans le préambule : la lecture de ce livre nécessitera peut-être plusieurs semaines ou mois et il est recommandé de mettre en application sans attendre, de tester les actions proposées au fur et à mesure, plutôt que de tout lire d'un coup sans agir (écueil dans lequel ont tendance à tomber la plupart des lecteurs, d'une manière générale).

Bien que n'ayant pas tout lu, j'ai passé en revu les différents chapitres, m'attardant avec intérêt sur des récits d'entrepreneurs, à commencer par celui de l'auteur, et j'ai apprécié cette honnêteté apparente qui consiste à raconter les échecs (et comment ils ont été surmontés !) et pas seulement les succès, ce qui permet de s'identifier et de se sentir capable de se lancer à son tour, sans craindre l'échec (au moins, quand on échoue, c'est qu'on a tenté quelque chose !).

Les occasions de mise en pratique ne manquent pas tout au long de ce livre, et c'est particulièrement ce que j'ai apprécié. Car, honnêtement, je ne sais pas si j'aurai moi-même le courage de me lancer pleinement dans cette aventure et surtout de rester motivée de bout en bout (de nombreux conseils sont toutefois donnés pour mettre toutes les chances de son côté, notamment pour muscler sa motivation) – je pense que, pour cela, j'aurais besoin d'un accompagnement plus personnalisé qu'un livre, c'est le constat habituel que je peux faire avec les livres pratiques mais cela dépend certainement du lecteur plus que du livre. En revanche, je sais déjà que ce livre m'aide et m'aidera dans ma vie de tous les jours grâce aux conseils distillés dans les différents chapitres.

Ainsi, je trouve que ce livre peut convenir à tout entrepreneur, simple aspirant motivé ou déjà lancé dans une affaire, il est d'ailleurs possible de lire seulement les chapitres dont on a besoin en fonction du stade auquel on se trouve. Au-delà des personnes souhaitant créer leur propre activité, je trouve que ce livre peut aider tout un chacun car il contient de nombreuses informations et suggestions (présentées dans la 1ère partie) permettant d'être plus épanoui au quotidien (par exemple comment obtenir plus facilement ce que l'on souhaite, mieux dormir, être plus efficace dans ses apprentissages…). Je m'attendais à trouver beaucoup de choses que je connaissais déjà et, finalement, j'ai eu la bonne surprise d'en apprendre plus que je ne l'aurais pensé.

Je trouve le livre bien écrit, dans un style direct et amical. Compte tenu de la densité du livre, de son contenu, et comme le recommande l'auteur, je pense qu'il vaut mieux le considérer comme un guide auquel on reviendra régulièrement, entre deux mises en application car, réellement, si l'on souhaite en tirer tous les bénéfices, il n'y a pas de secret : il faut passer à l'action, tester par soi-même ! Sinon, cela peut toujours constituer une lecture intéressante, ne serait-ce que par la découverte des différents parcours d'entrepreneurs présentés tout au long du livre, et un recueil de conseils variés où l'on pourra piocher de quoi améliorer son quotidien.