Critique de QueLire

Il y a des gens qui ont l'entrepreneuriat dans le sang et qui contre vents et marées prennent leur destin en main. Olivier Roland, entrepreneur et blogueur à succès est de ceux-là. Dans son livre, « tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études », il nous explique comment tracer notre propre chemin même si celui-ci devait s'écarter des parcours balisés.

Une méthode de développement personnel qui vise à l'épanouissement professionnel

Passer son bac, faire de longues études, décrocher un stage puis un bon boulot, se lever à 7 h, arriver au bureau à 8 h 30 pour en repartir à 18 h 30 et ainsi jour après jour durant toute une vie. C'est le lot de presque tout le monde et la définition étrange de réussite professionnelle telle qu'elle est perçue par une majorité de personnes. Cette vie, certains la fuient après l'avoir testée, d'autres ressentent très tôt que ça n'est définitivement pas pour eux. Certains jeunes ont décidé de ne pas rentrer dans un moule qui les étoufferait. Créer leur entreprise, leur propre parcours professionnel devient alors la solution qui les mènera vers leur propre épanouissement.
Olivier Roland est de ceux-là, jeune lycéen, il plaque ses études pour créer une première entreprise qui sera un échec. Qu'à cela ne tienne, il relève la tête et écoute les conseils que lui prodiguent certains clients et entrepreneurs dont il croise la route. Très vite, le succès est au rendez-vous.

Son idée ? Créer un blog qui aiderait les lecteurs à réussir dans l'entrepreneuriat. Aujourd'hui à la tête d'une communauté de plus de 250 000 personnes, Olivier Roland a réussi d'une manière atypique.

Dans « Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études » paru aux éditions Alisio, Olivier Roland nous explique comment l'entrepreneuriat et l'autoéducation peuvent nous mener à la réussite et en définitive s'épanouir dans un travail qui nous donnerait une certaine liberté.

Mon avis :

Une story telling bien rodée :

J'ai trouvé très intelligent le fait qu'Olivier Roland admette qu'au début de son activité dans la maintenance informatique, bien qu'ayant un CA lui permettant de se payer un salaire et de commencer à engager du personnel, il s'était construit une prison dorée qui ne répondait pas à ses envies. Il voulait voyager, il lui fallait donc revoir son modèle. Oui, quitte à entreprendre, autant penser à la vie que l'on souhaiterait mener et créer une entreprise compatible avec ce mode d'existence. Évidemment, Olivier Roland l'a fait en nous apprenant comment réussir, il crée sa propre réussite.

Tout le monde n'a pas la chance de rater ses études fait plus de 500 pages. Il faut voir cet ouvrage comme un guide. Olivier Roland part d'un principe simple et là, je le rejoins à 100 %, il faut continuer d'apprendre tout au long de notre vie ! Croire qu'une fois un diplôme en poche, on peut arrêter de se former est un leurre. J'ai lu récemment sur un blog traitant de l'évolution du travail que 80 % des métiers d'aujourd'hui seraient totalement dépassés dans 20 ans. le constat est simple l'évolution est de plus en plus rapide et nos connaissances doivent évoluer au même rythme. Cette réalité nous oblige donc à nous autoéduquer en permanence. Ce que je trouve très bien, car cela nous permet de choisir les "matières" qui nous serviront réellement dans notre métier. Même si je pense qu'avoir un diplôme est important, car nous ne sommes pas tous faits pour être entrepreneur, la formation continue, aujourd'hui de plus en plus à la portée de tous grâce à l'e-learning me semble être devenue une chose incontournable.

Ce que j'aime dans la méthode d'olivier Roland, c'est le vent de positivisme qu'il distille. Toute situation est un moyen de rebondir ou une chance à saisir. Sport, éducation, autostimulation, booster sa volonté... tous les sujets servant à améliorer ses compétences, réussir dans sa création de projet, mais aussi comprendre pourquoi le système d'éducation classique a ses limites sont abordé.

Cette lecture m'a pris un bon mois, car évidemment, ce livre ne se lit pas comme un roman. Avouons-le, certains passages pèchent tout de même par un excès de banalités : n'abandonnez pas après votre premier échec, demandez des conseils à plus expérimenté que vous... Par contre, il donne des idées sur ce que j'appellerais une hygiène de vie à adopter à savoir se concentrer sur l'utile et le positif en bannissant la médiocrité. Un gain de temps et un moyen d'emmagasiner de nouvelles connaissances.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études", cependant, comme la plupart des livres de développement personnel, je trouve dommage qu'il y ait un côté racoleur. Quand olivier Roland dit "je vais vous apprendre à sortir du système en minimisant les risques, à tirer votre épingle du jeu tout en vous amusant, à vivre votre vie à fond et peut-être à pouvoir dire à la fin "j'ai vraiment vécu"", ça me met mal à l'aise. Je crois que nous ne sommes pas tous faits pour ce type de vie, que même en suivant cette méthode, la réussite dépend surtout du mental et des compétences de la personne.

Alors, je dirais que ce livre est un guide d'idées dans lesquelles puiser pour son épanouissement personnel, mais je le vois surtout comme un très bon coup de com, car ne l'oublions pas, Olivier Roland vend des formations pour apprendre à réussir dans l'entrepreneuriat. le rêve d'un changement de vie grâce à un travail épanouissant et qui rapporte gros étant le souhait de beaucoup de monde, la réussite ne peut être qu'au rdv. Ajoutons à cela son exemple personnel : j'ai échoué, je me suis relevé et aujourd'hui voyez où j'en suis, je vous donne les clés pour faire de même. Allez tous ensemble ! Là, c'est le côté story telling et marketing de réseau qui me plaît beaucoup moins.

À noter tout de même que cet ouvrage est très bien construit et donne des clés, qui à défaut d'être celles de la réussite, ouvrent peut-être les portes vers une remise en question et sont à utiliser comme un tremplin qui vous aidera à faire le premier pas vers le changement.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..