Critique de Colibrille

Bien souvent, les albums pour enfants sur les couleurs se contentent d'associer une couleur à un objet : jaune comme le soleil, bleu comme le ciel, vert comme l'herbe etc. Des rapprochements pas franchement originaux, reconnaissons-le...

L'originalité, Gustavo Roldán n'en manque certainement pas. D'ailleurs, elle transparaît dès le titre : "La couleur des sens : un livre en noir et blanc de toutes les couleurs". Cela m'a tout de suite intrigué et donné envie de découvrir l'intérieur.

Dans cet album, Gustavo Roldán propose une approche innovante des couleurs. Il associe celles-ci à des sensations et non des objets. J'ai trouvé ce concept très intelligent et moderne car il montre ainsi que la couleur n'est pas seulement visuelle, mais aussi sensitive.
Ainsi, plutôt que de dire bêtement, "jaune comme le soleil", l'auteur préfère dire : "Le jaune, c'est quand j'offre mon visage au soleil du matin". Avouez que c'est quand même plus classe ! On dirait presque un petit poème. L'auteur procède ainsi pour chacune des 9 couleurs qu'il présente.

Le graphisme est tout aussi travaillé que le texte. Les pages de gauche sont composées d'un fond noir, du texte écrit en blanc, ainsi que de quelques tâches de couleurs. Les pages en vis-à-vis sont composées d'un fond blanc, sur lequel l'auteur vient crayonner un petit personnage (très amusant!) dans une situation illustrant le texte.

Un très bel album, tant sur le fond que sur la forme.