Critique de sofynet

L'histoire : Les services secrets envoient à Los Angeles un agent chargé de surveiller Britney Spears qui serait la cible d'un futur enlèvement... Cet agent ne conduit pas, et ignore beaucoup de choses du show business. Il entre en contact avec des paparrazzi, suit les starlettes aussi bien en réalité que sur certains sites et certaines chaînes de télévision, mais échouera dans son obscure mission... C'est lui qui le raconte, alors qu'il est exilé à la frontière chinoise.

Le style : Un air de roman noir des années 30 ou 40, mais juste un air. L'histoire est assez insipide et racontée du point de vue de l'agent, on ne comprend vraiment pas ce qu'il fait là. Certes, l'auteur décrit les banlieues de L.A. avec force détails, on en connaîtrait les lignes de bus et de métro par coeur, mais quel est l'intérêt ? J'ai trouvé que le roman manquait ainsi de rythme et de logique, et restait vraiment trop obscur.

Et la couverture alors ? Représentative du milieu qui est visé ici, le show business. Logique.

En conclusion ? J'ai lu ce roman dans son intégralité, en me demandant vraiment où l'auteur voulait en venir. Je n'ai pas été distraite par l'histoire et n'y ai rien trouvé de drôle. de très nombreuses références aux stars et à l'actualité ancre le récit dans une époque précise (très récente, c'est clair), mais sans y ajouter ce côté attachant que l'on peut apprécier. La quête, le but de la mission de l'agent semble totalement farfelue, et de fait, il erre et on perd notre temps avec lui, tout au long de longues descriptions de bus, de restaurants, d'hôtels ou de parcs... Bref, une trame qui aurait pu donner un récit drôle et enlevé, et qui finalement m'a ennuyé. C'est dommage...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..