Critique de Zabook

A la fin du tome 3, nous avions laissé Emma en pleine apocalypse, la Terre presque réduite en cendres ! Ça sentait la fin du monde... Vous vous souvenez ?

Et bien, coup de théâtre, le Tome 4 ne commence pas tout à fait là où nous avions laissé Emma ! En effet, notre héroïne avait convoqué le defaiseur de temps à la fin du précédent opus... Et un defaiseur de temps, on se doute bien qu'il n'est pas là pour faire la pluie et le beau temps !

Et c'est ainsi que dans les premières pages du roman, nous retrouvons miss Paddington là où nous l'avions rencontrée dans le premier tome ! Oui, oui ! Vous avez bien lu ! Bien qu'un peu perdue, miss Paddington retrouve rapidement ses esprits et son manoir, après une nouvelle négociation avec celui qui a le pouvoir de défaire le temps... Mais remonter le temps n'est jamais sans conséquences ! Certes, l'apocalypse n'a pas encore eu lieu mais il semblerait que Jamie n'existe pas dans cette ligne temporelle... par Charybde !

Emma aura fort à faire si elle entend empêcher la fin du monde et retrouver son amoureux, nom de nom ! Heureusement, elle peut compter sur ses amis, mais désormais également sur son expérience !!!

Comme à son habitude, Catherine offre ici à ses lecteurs un livre haletant, bien écrit et bien construit. C'est d'ailleurs à mon avis, le tome le plus réussi de la saga grâce aux variations de rythmes de l'histoire qui s'accélère drastiquement au fil des pages. Et puis les petites intrigues secondaires, plus futiles, apportent une petite touche de légèreté au récit ainsi qu'une dose d'humanité à toutes ces créatures magiques !

Et quand les derniers mots sont savourés, on a qu'une envie, connaître la date de sortie du prochain et dernier tome !