Critique de Zazaboum

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce Dictionnaire amoureux de la bêtise parce que j'apprécie l'humour de François Rollin et que la bêtise est un puits sans fond mais totalement subjectif !

Excellentes découvertes ou redécouvertes de citations d'écrivains, cinéastes et autres personnalités ayant un sens de l'humour développé ! le tout à petite dose, ça ne se lit pas comme un roman.

Certaines entrées m'ont moins amusées car elles reflètent plus l'avis de l'auteur que la réelle bêtise de celui qui s'y s'est commis ! La barrière est ténue entre humour et ironie, bien souvent blessante !

Bien qu'une grande partie m'ait semblé à sa place dans ce Dico, j'ai trouvé que certaines entrées n'avaient pas grande chose à y faire, leur rapport à la bêtise n'étant pas franchement évident. J'ai eu l'impression de remplissage, ayant tout lu !

Dans un dictionnaire, en règle générale, on ouvre au hasard et l'on suit un cheminement de renvoi d'entrées et cette sensation est rarement présente.

Dans l'ensemble je me suis bien amusée et je n'ai eu aucun mal à faire l'impasse sur ce qui me plaisait moins et je ne peux que vous recommander de le lire !

#Dictionnaireamoureuxdelabêtise #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2023