Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur l'ouvrage Dictionnaire amoureux de la bêtise de François Rollin, découvert grâce aux éditions Plon.
Pourquoi un Dictionnaire amoureux de la bêtise?
Parce qu'elle est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient.
François Rollin nous a concocté ici de nombreuses définitions la mettant en avant.
Certaines sont étonnantes. Par exemple, il n'est pas banal de mettre le fleuve AA pour commencer. J'avoue avoir trouvé, par moment, que l'auteur faisait un peu de remplissage.
Certains passages détonnent un peu mais après tout, l'absurde a aussi sa place ici.
J'ai aimé le ton de François Rollin, que j'apprécie beaucoup. Il manie l'ironie à perfection, l'humour aussi.. parfois noir. Au travers de tous ses textes, il se dévoile pas mal.
Ce n'est pas un dictionnaire comme les autres, c'est centré sur la bêtise et aussi sur l'humour, les pensées de l'auteur par rapport à ce thème.
Petit plus : de nombreuses citations d'auteurs différents sur la bêtise.
Dans l'ensemble, cela m'a plu et j'ai apprécié ma lecture. C'est une bonne idée de cadeau si on apprécie le thème et François Rollin.
Ma note : un joli quatre étoiles :)