Critique de aaahhh

Récit autobiographique où l'auteur narre les difficultés et les maintes douleurs qu'il a rencontrées lors de son divorce et la bataille juridique pour obtenir la garde de son fils qui a suivi.

Le désespoir, la colère et la peine de ce père face à la tristesse de la séparation et l'impuissance dans sa rencontre avec la justice sont palpables, nul doute cet homme en a bavé et on a de la peine pour lui bien sûr.
Maintenant à part un peu d'empathie et un haussement d'épaule désolé, son récit ne m'a pas inspiré grand chose. Trop figé sur lui-même, il n'a pas ce je ne sais quoi qui le rendrait universel et permettrait le partage de l'émotion. Trop administratif aussi quelque part, petit a petit b et petit c de la chronologie d'une douleur... un ordonnancement plus personnel et intime aurait rendu l'histoire plus touchante peut-être. Tout en étant très nombriliste il manque quelque chose d'intime et de personnel aux faits relatés et dans l'organisation du récit même, qui au bout du compte ne m'a pas fait sentir grand chose.

Un léger agacement peut-être, oui, car si la justice, les mères et tant d'autres en prennent pour leur grade, l'auteur lui, ne se remet en cause à aucun moment. Non que je veuille le blâmer de quoi que ce soit mais un récit où un humain tourne sans cesse autour de lui-même sans pour autant jamais citer une fragilité, une faiblesse, un défaut, me parait toujours un peu louche et incomplet...

Pour les lecteurs à la recherche d'un texte sur le divorce et la peine du père divorcé, lisez plutôt "La séparation" de Dan Franck, roman magnifique et au combien plus poignant.