Critique de jwpack

Lorsqu'on me demande de donner mon opinion sur un livre, je ressens toujours un amalgame d'émotions. Au départ, une fierté d'être ainsi approché par des gens de l'industrie, ensuite arrive la lecture où je suis parfois enjoué ou d'autres fois déçu. Vient finalement l'instant où il me faut rédiger ma critique et c'est le stress qui prend le dessus. Au moment qu'il s'agit d'un grand nom comme celui de Fred Romano, l'honneur de pouvoir discuter avec elle se confond le sentiment de devoir être objectif quant à l'écriture de ma chronique. Professionnalisme, quand tu nous tiens!

Tout d'abord, l'histoire se veut une satire, une analyse sociale camouflée sous le récit que nous fait chaque membre de cette famille Bourgeois. le premier choc qui nous parvient est celui de l'enfant caché dans le sous-sol, car il est trop malade, semble-t-il, pour se mêler à la vie normale. Vient ensuite le père, zoophile, qui préfère dormir avec ses chiens plutôt qu'avec sa femme. Les innombrables mystères révélés au fil des pages nous creusent de plus en plus profondément dans la déchéance humaine.

Malheureusement, j'aurai aimé que l'auteur ausculte un peu plus. L'histoire bifurque à un moment vers des sous-entendus d'espionnage, d'une sorte de secte de jeune « hacker » traficotant ici et là. Cette voie m'a semblé un peu trop incongrue pour la trame. En fait, le roman aurait pu être encore plus poignant si les secrets dévoilés sombraient dans une certaine horreur. Mais, nous restons à la limite de la conformité. N'est-ce pas, d'ailleurs, le thème du livre?

Un autre aspect intéressant est celui des non-dits. Chaque chapitre appartient à un protagoniste qui nous parle, nous donne son point de vue. La famille s'affiche extérieurement comme étant d'une normalité sans borne, mais leurs pensées sont très différentes. Ces discrétions font partie de notre quotidien. de voir ainsi les personnages dévoilés permet le récit d'un amalgame de situation variée, de complots et d'hypocrisies. Malgré que Fred Romano ne semble pas plonger totalement dans les plus lourds secrets humains, elle touche ici, d'une plume intéressante, certains aspects noirs de la population.

Finalement,

Normal est un livre qui révèle les pensées cachées des membres d'une famille en apparence normale. Un roman qui sera à découvrir bientôt chez Kirographaires. 6 sur 10

On aime : les personnages, la plume, l'idée

On n'aime pas : la trame d'espionnage
Lien : http://www.sergeleonard.net/..