Critique de moussk12

Autisme est un livre fort et poignant ! Pour tout ce qu'il véhicule et dénonce et pour tout ce qu'il ne dit pas mais que l'on comprend. Pour toutes les émotions qu'il nous fait ressentir : soit on rit, soit on est choqué. On compatit aussi. On est parfois triste ou surpris. Rarement soulagé. Riche en émotions je vous dis !

La venue au monde d'un petit garçon, Henrique, va bouleverser la vie du jeune couple qu'est Rogiero et Marta, le jour où ils acceptent la différence de leur enfant, différence nommée autisme.
Sous l'oeil des parents de Marta, on suit leur "évolution" par des retours en arrière judicieux pour attiser la curiosité du lecteur et des bonds en avant qui font entrevoir une fin que l'on ne souhaite pas.

La vision que les grands-parents ont l'un de l'autre est étalée avec un humour plus que corrosif. C'est triste, choquant, mais j'en suis sûre, malheureusement véridique pour beaucoup.
Les dialogues entre les parents, transformés en "discussion merdique" sont très réalistes.
Quant à la consultation de Rogerio chez un psychiatre, j'ai trouvé que l'entretien a été dirigé en douceur mais de manière très professionnelle, pour parvenir aux paroles décisives enfouies au plus profond du jeune père.
Et la lettre au père... comment dire.... destructrice. Et tellement douloureuse.

La plume de l'écrivain est un véritable tour de force. Un peu décontenancée au début, j'ai vite pris le train en marche et en fin de compte, beaucoup apprécié cette diversité d'écritures, l'originalité de ses loooonguees phrases, de ce manque de ponctuation. Comme quoi...

La critique d'un ami babéliote m'avait donné l'envie de ce livre. Et je ne le regrette pas car il me restera en mémoire.