Critique de jamiK

jamiK
30 novembre 2018
L'histoire est racontée avec de belles illustrations travaillées en peinture, on voit les coup de brosse, de rouleau, on sent la matière à l'aspect feutré et cotonneux, la couche de peinture est épaisse comme la couche de neige, avec un petit personnage en anorak et bonnet rouge qui contraste bien avec le blanc de la neige et le bleu-vert du ciel. Martin joue dans la neige, se fabrique des boules de neige, elle vont prendre vie et devenir ses partenaires de jeux, il va devenir leur berger. C'est poétique, légèrement fantastique, bien rythmé, enjoué. Je mettrai quand même un léger bémol sur le ton de la narration, l'auteur à choisi le passé simple pour son récit, ce qui met une certaine distance entre le lecteur et le personnage, du coup, les émotions sont trop égales, les moments de joie, de bonheur ne sont pas assez contrastées avec les moment de surprise et d'inquiétude et ces derniers sont minimisés, vite éliminés comme si on voulait nous épargner les émotions négatives, cela n'était pas nécessaire, même pour de très jeunes enfants. Un récit moins édulcoré aurait eu plus de force.