Critique de kanarmor

Je suis tombé par hasard sur ce livre dont la thématique a attisé ma curiosité. L'auteur, visiblement passionné par le sujet, a réalisé un gigantesque travail de recherche dans les archives militaires pour collecter les informations et les documents photographiques. Il présente la progression des troupes alliées pendant l'été 1944 dans la péninsule bretonne sur les différentes lignes de front.
Mais cette impressionnante richesse de contenu en fait pour moi un ouvrage assez indigeste. L'avancée jour par jour et parfois heure par heur des différentes divisions est présentée dans un luxe de détails assez rébarbatif pour quelqu'un qui s'intéresse à simplement à l'Histoire (de la 2de guerre mondiale) et non à l'Histoire militaire.
De plus, ne traitant que de l'été 44, l'ensemble est un peu déséquilibré puisque l'âpre bataille de Brest est longuement développée, alors que les poches de St-Nazaire et Lorient seulement libérées en mai 1945 n'ont droit qu'à quelques lignes ça et là et à un paragraphe à la fin du livre.
Reste les photographies, intéressantes pour prendre la mesure des opérations et de la violence des combats. Les photos des ruines de Brest, notamment, sont saisissantes.
Malgré tout l'intérêt du sujet, pour les férus d'histoire militaire donc.