Critique de Ydamelc

Un homme et un enfant sont là, installés sur une banquette d'une brasserie près de la cathédrale de Sens.
L'homme commande une boisson pour chacun d'eux, avale sa bière, téléphone et part... Tournant le dos à tous... Et disparait.
Si je vous parle de ce dos, c'est qu'il en est souvent question tout le long du roman.
Pendant ce temps, plusieurs protagonistes assistent à la scène, avec plus ou moins d'intérêt.
Ce roman ou plutôt cette nouvelle, c'est un condensé de très courts instants de vie, mis bout à bout. Par quelques mots, quelques phrases, souvent nominales.
Certains protagonistes ont partagé beaucoup de choses ensemble, d'autres se côtoient pour la première fois.
Il y a les habitués et les gens de passages.
L'atmosphère est assez mélancolique, fin des années 70 ( 78, pour être précis, d'où le titre). Avec Johnny Cash, Claude François et les autres, en musique de fond.
C'est l'après guerres mondiales et coloniales, dans un paysage social qui bascule vers la crise et l'émergence du front national.
Un roman agréable à découvrir, malgré le fait qu'il m'a fallu reprendre des passages à plusieurs reprises, afin de bien les comprendre et de ne pas m'emmêler les pinceaux entre les personnages, tant la succession de l'un à l'autre est soudain. Un temps d'adaptation m'a été nécessaire pour me faire à ce découpage particulier.
C'est une belle découverte qui me change de mes thrillers habituels. Je recommande, donc !