Critique de LIVRECOEUR

Le titre situe le contexte de ce roman. L'histoire porte sur le refus d'accepter d'être marginalisé et de la nécessité viscérale de se délivrer d'une douleur trop violente. Une sorte de Roméo et Juliette à la sauce 1900 dans une Amérique divisée par la ségrégation raciale. Acide et classique, l'écriture est raffinée, utilisée avec intelligence par un ancien prof de français qui connaît les usages. L'étude de la psychologie des personnages est très fine, et sans les absoudre, l'auteur essaye de comprendre les comportements abjects qui les placent comme victimes. Tragique et enragé Gus Rongy veut qu'on regarde de front la noirceur d'un monde sans concession et condamne le racisme sous toutes ses formes, dans une période historique marquée par l'antisémitisme et l'apartheid. Pour écrire son livre ; on sent qu'il s'est documenté sérieusement sur cette période déjà lointaine qui a vu naître les débuts du jazz. Un roman qui se lit d'une traite.