Critique de Tmor

Karine Ronse nous emmène de nouveau dans son univers unique. le duo improbable entre la Huzarde mi-humaine, mi-lézarde et le sac magico-technologique est toujours aussi efficace. Ce tome est celui de la maturité, de la maîtrise des codes narratifs et de l'affirmation d'un imaginaire des plus singuliers. Autour de ce roman de fantasy jeunesse, plane une brume de surréalisme d'outre-Quiévrain, mâtiné d'un délire verbal postmoderne néogeek. C'est rafraîchissant, toujours aussi inattendu et très rythmé. Il faut s'accrocher, parce qu'entre deux tirades dialoguées, le duo se retrouve projeté, catapulté, ou encore emporté par des coups du sort des plus improbables. Les personnages rencontrés sont parfaitement inattendus (on en attendait pas moins d'eux). La problématique du réchauffement glamatique, mêlée à de l'Intelligence Artificielle, ancre le propos fantasy dans une réflexion profonde. C'est le décalage qui permet de libérer une interrogation moins pesante. Comme toujours avec Slaan, la fin s'accélère, se complexifie, se tortille, on découvre des machinations, des mensonges... Très prenant. L'autrice ouvre sur une suite. Je suis tout à fait d'accord. Il serait parfaitement dommage de s'arrêter là, surtout si c'est pour rencontrer l'âme soeur (ou pas). Je rêve secrètement d'une adaptation en Jeu de Plateau ou en Jeu de Cartes Évolutif. L'univers s'y prêterait fort bien et donnerait un sacré coup de fouet au genre.