Critique de gruz

Êtes-vous psychopathe ? n'est pas un livre comme les autres. L'éditeur Sonatine est devenu, au fil du temps, un grand spécialiste des thrillers psychologiques où cette « classe » de personnes est fort bien représentée. Mais il n'est pas question de fiction ici, le livre est une véritable enquête journalistique au sujet d'une pathologie assez méconnue et par trop galvaudée.

Jon Ronson est un journaliste et un écrivain gallois, ayant travaillé pour The Guardian, Channel 4 et la radio de la BBC, connu pour son best-seller Les Chèvres du Pentagone qui a été porté à l'écran avec George Clooney. Pas le premier clampin venu, donc.

Ne vous attendez pas pour autant à une enquête journalistique traditionnelle. L'approche de Ronson est, au contraire, de présenter son investigation de manière assez ludique, presque comme une quête. On le suit au travers de ses rencontres, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Entre psychopathes (ou déclarés comme tels), psychiatres, hommes d'industrie, ou encore membres de la scientologie (tous anti-psychiatrie), c'est une vraie poursuite de la vérité. Mais quelle vérité ?

Jon Ronson ne juge pas, il fait part de ses doutes, de l'évolution de sa compréhension du phénomène (il explique au début ne pas connaître grand chose au sujet), de son cheminement personnel. Il le fait avec un vrai humour qui rend la lecture aussi enrichissante que distrayante.

La psychopathie n'est pas une maladie mentale à proprement parler, et elle ne se soigne pas vraiment. Elle semble, encore aujourd'hui, partager les spécialistes. Des psychiatres que l'auteur écoute avec attention mais qui en prennent aussi pour leur grade (à se demander qui est le plus malade, parfois…).

Certains passages font froid dans le dos. Lorsque Ronson raconte l'expérience faite par un psy, d'envoyer de faux malades se présenter aux portes de nombreux hôpitaux américain. le résultat est effrayant… Lorsqu'il explique comment a été rédigé la bible de la psychiatrie, le fameux manuel DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Édifiant…

Et puis, il y a les passages en liens avec ces (sans doute) psychopathes qui vivent dans notre société sans être diagnostiqués. Ceux qui font partie des élites, ceux qui gouvernent le monde. Une étude met en avant qu'il doit y avoir 4 à 5 fois plus de psychopathes chez les chefs de grandes entreprises…

« Je me suis demandé si parfois la différence entre un psychopathe en hôpital et un psychopathe à Wall Street était que l'un avait eu la chance de naître dans une famille stable et aisée ».

Loin des clichés, avec humour et sérieux à la fois, Jon Ronson nous fait voyager à travers le monde de la psychiatrie, pour mieux comprendre cette psychopathie trop souvent décrite à tort et à travers. Passionnant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...