AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeParfumdesMots


Je dois bien vous avouer que ce « genre » de livre, je ne les abordais que dans le cadre de mon métier d'instituteur. J'ai toujours pris du plaisir à m'intéresser aux centaines de troubles mentaux qui sont mon quotidien dans mes classes (et plus particulièrement l'autisme).

Quand j'ai eu la chance de recevoir une copie de cet ouvrage, 3 mois avant sa publication, je n'ai pas trainé à être émerveillé par la plume de Jon Ronson. Il est parvenu à capter toute mon attention sur un sujet qui est très difficile à aborder, la psychopathie. Comment ? Par l'intermédiaire d'une arme infaillible… l'humour.

En effet, Jon Ronson a une écriture que l'on peut qualifier de loufoque. A travers quelques anecdotes bien choisies, il arrive à garder toute l'attention de son lecteur sur un sujet difficile. Car oui, ce dernier est très compliqué à comprendre si on l'aborde trop brusquement. La tâche de l'auteur est d'autant plus difficile qu'il a face à lui des lecteurs (moi y compris) qui ont de faux aprioris sur ce qu'est un psychopathe.

C'est quoi un psychopathe ? Pour la plupart d'entre nous, il s'agit d'un « cinglé » qui tue, massacre, viole, fait souffrir l'autre (physiquement ou psychologiquement) pour le plaisir. Imaginez-vous un clown qui vous attend à la sortie de votre garage pour vous massacrer le crâne… MOUAHAHAHAHA… Oups, je devrais faire des tests xD

Jon Ronson nous apprend tout ce qu'il y a à savoir sur les psychopathes. Certains passages seront difficiles, mais l'auteur fait au plus simple et élucide toutes les questions éventuelles du lecteur sur le sujet par l'intermédiaire d'une intrigue passionnante.

Cette dernière est essentielle à ce livre !!! L'auteur aurait pu nous déballer tout son savoir d'une manière très scientifique. Il a décidé de tout mettre en scène par des personnages ou plutôt des personnes (car tous les noms cités font références à des personnes réelles, ce qui rend la lecture d'autant plus vivante).

Si vous décidez de vous y coller, ne soyez pas trop loin d'un accès à Internet. Si vous êtes comme moi, vous allez passer des heures à faire des recherches sur les événements décrits par Jon Ronson pour en savoir plus (lire les biographies des personnes citées, vous interroger sur les méthodes d'il y a quelques décennies (comme par exemple la « thérapie nudiste en groupe », …)).

Les points positifs

- Un sujet peu commun, très rarement abordé.
- L'utilisation de l'humour comme expression d'écriture de l'auteur (sans en abuser).
- Un remise à niveau sur les aprioris de la société.

Les points négatifs

- La longueur des chapitres, qui ont final n'ont pas une réelle incidence sur la lecture. Sans découpage en chapitres, c'était pareil.
- Plus de 300 pages sur un sujet aussi difficile à traiter –> Des pauses sont nécessaires pour en venir à bout.


Ma note pour cette lecture : 18/20
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}