Critique de anlixelle

Montségur, les cendres de la liberté m'a été recommandé par un guide incroyable écouté  sur les ruines mêmes du château de Montségur.
Le guide nous avait plongé, durant un peu plus d'une heure au coeur de la tragédie cathare et de sa fin violente, et nous y avions été tous transportés, y compris ceux qui découvraient alors ce pan de l'histoire (mes enfants).

Le livre se partage entre quatre parties : Montségur avant Montségur,  Les premières années, le sanctuaire, le grand siège.

On y apprend comment du haut de ce rocher des Pyrénées ariégeoises, une poignée d'hommes et de femmes a défié, pendant quarante ans, les deux plus grandes puissances d'alors : l'Église romaine et le roi de France.
Michel Roquefort reconstitue à travers cette citadelle presque indomptable l'épopée spirituelle et sociale de ces chrétiens dissidents en se fondant uniquement sur les témoignages des contemporains de cet tragédie, et notamment les rescapés du siège de Montségur.

Celui qui fut (notamment) le président du Groupe de recherche archéologiques  de Montségur nous offre richesse et précisions dans ce livre qui est devenu le livre de référence sur cet épisode majeur du drame cathare.

Lien : http://justelire.fr/montsegu..