Critique de Lepkducomen

Tout d'abord, je tiens à remercie chaleureusement Babelio et les éditions Desclée de Brouwer pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique. Je les remercie vraiment car étant étudiante en psychologie, je cherche à m'enrichir de lectures ayant ce domaine et le thème de l'EMDR m'est tout particulièrement cher.

Pour faire cours je trouve que le livre de monsieur Roques est très intéressant. Moi qui cherche à enrichir la future psychologue que je suis c'est chose faite.

J'ai vraiment adoré ce côté divulgateur mais pas trop.

A plusieurs reprises j'ai pris des notes sur ce qui été dit (ce qui a peut être ralenti ma lecture) car je sais que j'en aurais de nouveau l'utilité tant dans mes études que dans ma futur profession.
En effet l'auteur évoque ses actions en séance comme "Je termine alors la séance sur deux séries de balayages lents et de grande amplitude. Je rappelle la prescription de prendre des notes et lui propose une séance exactement dans une semaine.", il évoque des techniques qui pourraient paraitre évidentes comme "« Il est très important, surtout dans un cas semblable, de ne pas rater une occasion pour renforcer les ressources du patient en rappelant des moments de son existence où il a été performant" mais qui sont pourtant des astuces auxquelles on ne pense pas forcément en tant que psychologue novice.

Même si je ne taris pas d'éloge sur ce livre, j'émets quelques minuscules hics. Le premier, c'est qu'à de nombreuses reprises l'auteur fait référence à des notions de psychanalyse, comme l'interprétation des rêves, alors que l'EMDR n'est pas du tout du courant psychanalytique. Contrairement à la psychanalyse, l'EMDR est une méthode qui se base sur des recherches scientifiques.
Le second, c'est que j'ai un doute sur ce qui se dit dans le chapitre sur la mémoire. Il m'a laissé perplexe. J'ai bien sur des cours sur la mémoire en psychologie cognitive, je suis d'ailleurs loin d'être une mauvaise élève dans cette matière et pourtant je n'ai pas retrouvé ce que mon professeur m'a enseigné, vis-à-vis de certaines notions. Les notions de ce chapitre sont donc à lire en gardant à l'esprit que vérifier en même temps ce qui est dit dans plusieurs sources peut être une bonne idée.

En conclusion, je pourrais continuer à vous parler de ce magnifique livre encore un bon moment, mais je pense qu'il vaut mieux que vous le lisiez par vous-même. Ne pas le faire serait du gâchis intellectuel.