Critique de irena_

irena_
03 décembre 2013
En cette fin d'année sort le nouveau tome de la série BD « Pico Bogue », « Restons calmes ».

Alexis Dorval fait encore une fois des merveilles au dessin : le crayonné de l'artiste est précieux, délicat, et ses planches sont sensibles, la mer croquée avec le même talent qui lui fait animer la chevelure de son petit héros, Pico, avec drôlerie.

Le dessinateur dit s'inspirer des aquarelles d'Hopper, Homer, Sargent et Delacroix pour la couleur.

Pour ce 6ème tome, Pico est en vacances avec son oncle et Ana Ana, sa petite soeur farceuse et les fantaisies des deux garnements se succèdent.
Super fan de la série, j'ai rencontré les deux auteurs (un fils et sa mère, un duo d'écriture peu commun dans la BD !) au salon du Livre l'année dernière.

Ils s'inspirent bien entendu de leur vie de famille pour créer une ambiance particulière, avec tendresse et un zeste de philosophie mélancolique à la Calvin & Hobbes. C'est d'ailleurs là que l'album pêche un peu : finalement, les gags sont plus « faciles » qu'à l'accoutumée dans cet album, moins subtils que dans les autres opus de la série. Si je le regrette quelque peu, « Restons calmes » est tout de même une adorable bédé et l'évocation de vacances d'été enchanteresses fait un bien fou en cette période de gris soutenu. À admirer et à offrir sans modération !

Lien : http://www.vivelaroseetlelil..