AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emeralda


En prenant "Princesses & Lolitas" dans les mains après l'avoir sorti de son emballage postal dans lequel il m'était parvenu, j'ai renoué avec des sensations connues, mais passablement un peu oubliées.
Le format tenant plus de carré presque parfait est assez classique, tout comme la relative souplesse de l'objet malgré un choix sur les qualités de papier et de la couverture.
Dès cette dernière d'ailleurs, on entre de plein pied dans l'univers de Rosalys, celui qu'elle a bien voulu nous faire partager dans ce recueil.
L'édition que j'ai avec moi est trilingue : Anglais, Japonais et Français. Cela n'est en rien gênant et cela reste certainement très pratique pour l'éditeur. Les textes sont très minoritaires dans ce type d'ouvrage et toute notre attention reste concentrée sur les arts graphiques.

Vous retrouverez plusieurs thématiques dans l'ouvrage, pour mieux vous offrir un large panel des possibilités que possède Rosalys, ainsi que des techniques qu'elle maîtrise.
Dans ses illustrations des signes du zodiaque, par exemple, que des jeunes femmes pour les symboliser. J'ai particulièrement apprécier mon signe : les gémeaux. Sa vision devait sans aucun doute rejoindre la mienne ou l'inverse. Elle su retranscrire avec talent cette dualité pourtant marquée également par la différence.

Pour le langage des fleurs, on ressent vraiment le mélange des influences qui font que le style de Rosalys est assez particulier.
C'est également avec cette série que j'avais connu le travail de l'artiste sur la Toile. C'est donc pour moi une redécouverte de ces illustrations sur un autre support que mon écran d'ordinateur.
Ma préférée ? Celle du Chèvrefeuille, fleur qui signifie "lien généreux".

Pour les Lolitas, on est dans un monde très (trop) girly, mais j'y trouve aussi un brin d'humour.
J'adore "Mon imaginaire" avec ses couleurs un peu moins criardes, plus "bisounours" sans doute, mais dangereusement "Kawaï" !

Dans cet artbook, il vous restera encore les séries "Fruits et couleurs" (la photographie des oeuvres laisse bien percevoir le grain des toiles de lin utilisées comme support, c'est superbe), "Portraits de pensées", "Les contes de fées", "Cheveux noirs", "Pretty women" à découvrir. Je ne veux pas trop vous en dire car ce sont des oeuvres visuelles, les décrire n'apporte pas grand chose en réalité.
Reportez-vous à ma partie Bonus, vous trouverez un lien vers le site de Rosalys et vous pourrez également visionner des extraits de l'album.

Vous pourrez aussi apprendre dans cet artbook comment travaille Rosalys avec la partie "Pas à pas". C'est très instructif et même s'il y a peu de texte explicatif, les photos sont assez parlantes.
Mais rassurez-vous, vous aurez aussi la possibilité de lire un "Conte minuscule" pour parfaire cette ambiance féérique.
Après avoir eu ce livre entre vos mains, vous ne pouvez qu'être redevenue une petite princesse, au moins quelques instants…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}