Critique de letitbe

Usagère du métro parisien au quotidien, du TGV pendant les vacances, je connais, comme les voyageurs en tous genres, des galères plus ou moins irritantes.

Je voyais dans ce livre un moyen de relativiser et de rire de ces désagréments.

Composé de plusieurs courts chapitres, allant des quiz loufoques, de faux courriers, de classements divers et variés, ce recueil résume assez bien le vécu d'un voyageur lambda.

Le problème c'est que le contenu est inégal. Si certaines rubriques sont franchement réussies (les people et les stations de métro, le classement des lourdingues du métro pour ne citer qu'elles) d'autres sont franchement vulgaires, très lourdes et pas très bienvenues. Les mendiants roumains sont tellement cuisinés à toutes les sauces que ça en devient gênant, les allusions sexuelles sont graveleuses et sexistes, certains jeux de mots complètement tordus. Je trouve aussi certaines attaques faciles à l'encontre des entreprises de transports.

Il y avait un sujet en or. Je me demande si en voulant faire du contenu, les auteurs ont cédé à la facilité et forcé le trait. Résultat douteux. Dommage.